Notre maxi-reportage sur le GP du Portugal
Une semaine après l’ouverture à Arteixo (SP), le GP Circus enchaine un deuxième week-end de course à Gouveia au Portugal. Voici le résumé de ces deux jours, texte original intégral proposé par la FIM :
Samedi 22 avril
« Le sublime Espagnol Toni Bou (Montesa) et la Britannique Emma Bristow (Sherco) ont réalisé des performances de champions lors de la première journée de la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 – le TrialGP du Portugal – à Gouveia aujourd’hui.
Après que les deux coureurs aient subi des défaites lors de la manche d’ouverture en Espagne il y a une semaine, le service normal a repris puisque Toni Bou a perdu treize points en TrialGP et Emma Bristow a bénéficié d’un coussin de sept points en TrialGP Women.
Le mauvais temps de la veille signifiait que les niveaux d’eau étaient élevés dans les sections de cours d’eau où l’adhérence sur une série de rochers imposants était difficile à trouver dans le premier tour.
Bou survole le premier tour
Bou, qui vise son dix-septième titre consécutif, n’a récolté qu’un seul maximum dans le premier tour après avoir échoué à franchir les trois marches de la section cinq qui sont restées invaincues toute la journée et son score de neuf à mi-parcours l’a mis dix-sept d’avance sur son espagnol. son coéquipier Gabriel Marcelli.
Une seule marque plus loin, l’Espagnol Jaime Busto (GASGAS) – qui partageait la tête de la série avec Bou au début de la journée – a réalisé un solide deuxième tour de douze pour passer deuxième et se rapprocher de Bou qui a encouru dix-sept pénalités supplémentaires sur son dernier tour.
« J’ai commencé avec un très bon premier tour », a déclaré Toni Bou. « Les sections de rivière étaient très glissantes et au deuxième tour, je n’ai pas commencé avec de bonnes sensations mais je suis super content de cette victoire . »
Encore cinq à la dérive, Marcelli a décroché son deuxième podium de la saison avec Adam Raga (TRRS) complétant le top quatre espagnol devant l’Italien Matteo Grattarola (Vertigo).
Après une manche d’ouverture difficile en Espagne où elle a marqué trois-deux, la championne en titre Emma Bristow a démontré sa détermination en sortant vainqueur du TrialGP Women.
La pilote britannique, qui vise une neuvième couronne en dix ans, fait campagne pour une nouvelle machine à injection de 300 cm3 cette saison et a démontré à quel point elle s’est bien gélifiée avec une marge de victoire de sept points.
En tête à mi-parcours sur treize, une devant Naomi Monnier (GASGAS) de France et trois d’avance sur l’Espagnole Berta Abellan (Scorpa) qui a remporté les deux jours en Espagne, Bristow a réalisé une performance de champion de seulement quatre au deuxième tour pour prendre un victoire décisive et combler l’écart en haut du tableau.
« Ça n’a pas été facile aujourd’hui, mais j’ai beaucoup mieux roulé dans le deuxième tour », a déclaré Bristow. « Je pense que ça aide d’être ici la semaine et de pouvoir rouler sans voyager. Je me sens beaucoup plus ensemble avec le vélo.
Naomi à nouveau superbe troisième !
Abellan a également brillé au deuxième tour avec son total de huit qui l’élève au-dessus de Monnier alors que l’Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta) et la Norvégienne Huldeborg Barkved (TRRS) complètent le top cinq.
Il y a eu un doublé britannique en Trial2 avec Billy Green (Scorpa) se séparant avec un total de huit pour rentrer à la maison cinq devant Jack Peace (Sherco). Peace, qui a gagné le deuxième jour en Espagne, détenait une étroite avance d’un point après le premier tour, mais n’a pas répondu à la forme de Green au deuxième tour, qui a vu le joueur de vingt et un ans n’ajouter que deux points supplémentaires à son total.
« C’était une bonne journée », a déclaré Green. « J’étais très content de la moto et tout fonctionnait bien dans les sections. Les conditions donnaient l’impression de rouler à la maison. ”
Après son week-end décevant en Espagne, le champion en titre norvégien Sondre Haga (GASGAS) a retrouvé la forme en troisième position huit points plus loin.
Un solide Hugo Dufrèse en Trial2
Le coureur espagnol Pablo Suarez (Montesa) avait mené la série avant le Portugal, mais une cinquième place derrière Hugo Dufrese (GASGAS) de France signifie qu’il glisse à la troisième place du tableau, un point derrière Peace et deux derrière Green.
Poursuivant la série de bonnes performances des pilotes britanniques, une première victoire en carrière en Trial3 est revenue à George Hemingway (Beta) dont le total de douze lui a permis de terminer trois devant son compatriote Jamie Galloway (TRRS).
» C’est incroyable « , a déclaré Hemingway. « La journée a bien commencé avec un premier tour de onze puis j’ai signé avec une seule marque au deuxième tour. ”
Le nouveau venu de la série Jone Sandvik (Sherco) de Norvège, qui a remporté une double victoire lors de la dernière sortie en Espagne, a terminé la journée en troisième position sur dix-neuf pour conserver une avance confortable dans la série ».
La vidéo du samedi (un grand merci à Arlindo Manuel Consolado Marques !).
Les résultats de la première journée
A01TrialGP
A02Trial2
A03Trial3A04TrialGP_Women
Dimanche 23 avril
Une seconde journée qui a entretenu le suspens pour certains, ou amorcé un début de leadership pour d’autres. Voici le résumé de la FIM :
« Jaime Busto (GASGAS) est revenu sur la plus haute marche du podium lors de la deuxième journée du TrialGP du Portugal – deuxième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 – à Gouveia aujourd’hui après un deuxième tour super tendu en tant qu’Emma Bristow (Sherco) a remporté sa deuxième victoire du week-end en TrialGP Women.
- Jaime Busto s’impose lors de la deuxième journée au Portugal et égalise le champion en titre Toni Bou au sommet du TrialGP
- Emma Bristow, championne en titre du TrialGP Women, termine son balayage portugais
- Les coureurs britanniques Billy Green et George Hemingway sont à nouveau en tête des divisions Trial2 et Trial3
Les conditions étaient plus sèches que samedi avec seulement des modifications mineures pendant la nuit sur une poignée de sections alors que d’énormes rochers et des berges abruptes ont une fois de plus défié les meilleurs coureurs de la planète.
Bou et Busto toujours à la lutte, Marcelli solide troisième et Raga déjà un peu écarté du podium…
Comme hier, Toni Bou (Montesa) a donné le ton dans le premier tour de douze sections et le total de sept du seize fois champion s’est ouvert une belle avance de cinq points sur son compatriote espagnol. Cependant, tout comme hier, Busto s’est considérablement amélioré lors de son deuxième tour avec juste une touche dans la section deux – malgré des problèmes mécaniques vers la fin – lui donnant une victoire d’un seul point après que Bou ait pris un maximum coûteux lors de sa dernière visite à la section sept.
« Je suis très content de la victoire », a déclaré Busto. « J’ai fait une grosse erreur dans la section sept au premier tour mais j’ai récupéré au deuxième tour.
L’excitant jeune pistolet Gabriel Marcelli (Montesa) était en lice à la mi-course à égalité avec Busto mais son défi a chuté au deuxième tour bien qu’il ait tout de même remporté son troisième podium après les quatre premiers tours.
Le vétéran Adam Raga (TRRS) n’a jamais tout à fait accepté les trois premiers et a dû se contenter à nouveau de la quatrième place avec l’Italien Matteo Grattarola (Vertigo) cinquième pour la deuxième fois ce week-end.
Bristow se rassure
C’était également serré au sommet du TrialGP Women où la championne en titre Emma Bristow a remporté une bataille de nerfs avec sa rivale espagnole et actuelle leader de la série Berta Abellan (Scorpa) pour terminer la journée avec deux marques d’avance sur un total de cinq.
Menant par deux après le premier tour après avoir perdu trois points, Bristow et Abellan se sont affrontées dans la seconde moitié du Trial, les deux ajoutant deux autres à leurs totaux.
« C’était très serré aujourd’hui, mais je savais que je roulais mieux, donc je n’ai pas ressenti la pression autant que le week-end dernier », a déclaré Bristow. « La moto a été vraiment bonne tout le week-end et j’ai eu un bon feeling. ”
Soulignant l’emprise de l’étau que la paire exerce dans la première division féminine, Alice Minta (Scorpa), troisième, a terminé à trente-quatre ans – bien que la cavalière britannique de dix-neuf ans ait clairement été ravie d’un premier podium en carrière dans la catégorie. .
Le top cinq a été complété par l’Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta) et le Norvégien Huldeborg Barkved (TRRS) qui ont répété leurs performances d’hier.
Domination britannique en Trial2
Trial2 a vu une répétition du top trois d’hier avec le Britannique Billy Green (Scorpa) qui a de nouveau remporté la victoire face à son compatriote Jack Peace (Sherco) avec le champion en titre Sondre Haga (GASGAS) de Norvège en troisième position.
Dans la plus grande classe du championnat qui comptait quarante partants, le total de huit de Green lui donnait quatre points d’avance sur Peace et était la moitié du score de Haga alors qu’il étendait son avantage au championnat à quatre points.
« Ce week-end n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais », a déclaré Green. « Gagner deux fois, c’est incroyable. Je suis aux anges et j’ai pour objectif de conserver cette forme tout au long de la saison. ”
Après avoir pris la tête du championnat à domicile le week-end dernier lors du premier TrialGP d’Espagne, Pablo Suarez (Montesa) – qui était cinquième hier – a encore perdu du terrain sur les leaders en sixième position.
Trial3 : Hemingway remonte sur Sandvik
Après une première victoire en carrière en Trial3 hier, le Britannique George Hemingway (Beta) a continué sur sa lancée et a de nouveau terminé devant dimanche.
Le joueur de quinze ans, dont le frère aîné Harry a été champion de Trial3 la saison dernière, a inscrit un score à mi-chemin de deux avant de faire un sans faute lors de son deuxième tour pour dominer la division. Il prend de trois points à la tête du championnat de Jone Sandvik (Sherco) de La Norvège qui a terminé la journée deuxième sur quinze.
« J’aime beaucoup les sections ici », a déclaré Hemingway. « Après hier, je pensais qu’il aurait été possible de rester propre mais j’ai fait quelques erreurs dans le premier tour. Je suis très heureux. ”
Alfie Lampkin (Vertigo), le fils du septuple champion de TrialGP Dougie, a poursuivi sa progression dans le sport avec un deuxième podium de 2023 seulement trois points plus loin lors de sa deuxième saison à temps plein dans la catégorie, mais il y a eu une déception pour celle d’hier. le deuxième Jamie Galloway (TRRS) qui a glissé à la cinquième place derrière l’Italien Mirko Pedretti (Beta) ».
Les résultats de la seconde journée