Yamaha Motor engage la TY-E en Coupe FIM de Trial-E 2018
Conçue pour tirer le meilleur parti des avantages uniques liés à l’énergie électrique, cette nouvelle TY-E participera à la Coupe FIM de Trial-E 2018, tout d’abord lors de l’épreuve d’Auron en France les 14 et 15 juillet puis à Comblain au Pont, en Belgique, les 21 et 22 juillet.
Kenichi Kuroyama – actuellement engagé dans le championnat du Japon en catégorie IA Super class – représentera l’équipe Yamaha Factory Racing en 2018. La TY-E est également exposée sur le stand Yamaha Motor du Tokyo Motorcycle Show qui débute ce 23 mars au Tokyo Big Sight.
Dotée de technologies de pointe, le TY-E est l’émanation directe du « Evolving R&D » du groupe, un programme qui permet aux employés du service Recherche & Développement de consacrer 5% de leur temps à des concepts innovants, non directement liés à leur tâche journalière.
C’est dans ce cadre que Yamaha s’est concentré sur le développement d’un modèle d’essai pour la compétition, s’efforçant de surmonter les difficultés typiques des véhicules électriques EV – des composants légers et de petites dimensions, mais pour un fort rendement. Objectif : fournir un couple élevé, un caractère moteur cohérent, réactif et aisément contrôlable.
Points clés TY-E
• Moteur électrique compact et puissant à rotation élevée, délivrant d’excellentes performances en tout-terrain grâce à un couple important à bas régime et une grande allonge
• Une gestion moteur sophistiquée qui permet une excellente réponse et une sensation de puissance sur toute la plage d’utilisation
• Embrayage mécanique qui assure une puissance et un contrôle instantanés, moteur électrique et volant optimisés pour plus de traction
• Nouvelle batterie compacte à haut rendement comprenant des composants miniaturisés et légers
• Cadre monocoque CFRP évolué le plus léger possible, tout en offrant un grande rigidité et un espace de stockage pour la batterie
• Habillage extrêmement fin qui n’interfère pas avec l’action dynamique du pilote
FIM Trial-E Cup La Trial-E Cup est à ce jour la seule compétition FIM permettant à des machines de trial électriques de concourir. Cet événement organisé pour la première fois à Lourdes (France) les 24 et 25 juin 2017 avec onze pilotes au départ verra l’Espagnol Marc Colomer s’imposer. En 2018, la FIM Trial-E Cup est composée de deux manches. La première en France à Auron (14/15 juillet) et la seconde en Belgique à Comblain au Pont (20/21 juillet).
Kenichi Kuroyama
Lieu de naissance : Préfecture de Hyogo, Japon
Date de naissance : 24 juillet 1978
Programme 2018 : All Japan Trial Championship IA Super class ; FIM Trial-E Cup
Équipe : Yamaha Factory Racing Team
Résultats 2017 : 2e du All Japan Trial Championship IA Super class
Caractéristiques techniques TY-E
Longueur x largeur x hauteur : 2 003 x 830 x 1 130 mm
Empattement : 1 310 mm
Garde au sol minimum : 350 mm
Poids : moins de 70 kg
Moteur : électrique synchrone AC
Batterie auxiliaire : batterie lithium-ion
Embrayage : hydraulique, multidisque
Cadre : monocoque CFRP