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Yamaha motor dévoile la trial TY-E 2.0

C’est une des volontés affichées de Yamaha, atteindre la neutralité carbone pour les motos de loisirs. C’est en vue de cet objectif que le constructeur dévoile aujourd’hui le modèle électrique trial TY-E 2.0. 

 

C’est ce jeudi 24 mars que Yamaha annonce la sortie de la moto de trial électrique TY-E 2.0. Cette moto s’inscrit donc dans un projet de longue durée et Yamaha motor prévoit même de faire concourir la TY-E 2.0 lors des prochains championnats du monde de trial. 

 

Dans le cadre du projet neutralité carbone 2050 de Yamaha, le constructeur a tenu à mettre au point une moto offrant les mêmes sensations qu’une moto thermique classique. Pour cela, Yamaha s’est donné comme objectif de donner à la TY-E 2.0 une forte accélération, associée à un couple immédiat à bas régime.  

 

Comme son nom l’indique, la TY-E 2.0 est un modèle développé à partir de la TY-E, qui avait déjà été présentée en 2018 à l’occasion de l’annonce du plan environnemental de Yamaha. Pour rappel, l’entreprise vise la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités commerciales. Par rapport à sa grande sœur, la TY-E 2.0 jouit d’une plus grande puissance grâce à l’ajout d’une unité de puissance électrique plus importante. On note aussi l’association de pièces mécaniques et de commandes électriques. De plus, le constructeur a optimisé cette moto électrique trial de façon à lui donner une meilleure autonomie que le premier modèle TY-E. La version 2.0 est donc dotée d’une batterie 2,5 fois plus puissante que la version 2018. 

 

Voici les caractéristiques complètes de la TY-E 2.0 : 

 

  • Longueur totale × Largeur × Hauteur : 2,003 mm × 830 mm × 1 130 mm
  • Empattement : 1 310 mm
  • Garde au sol minimale : 340 mm
  • Poids à vide : plus de 70 kg
  • Type de moteur : électrique synchrone à courant alternatif
  • Type de batterie : lithium-ion
  • Embrayage : hydraulique, à bain d’huile, multi-disques
  • Type de cadre : monocoque en CFRP

TY-E 2.0 : éléments clés

 

  • Batterie ayant une densité de sortie et une capacité encore plus élevées grâce à une révision de la sélection des cellules, de la disposition et des composants utilisés
  • Disposition des composants pour un centre de gravité bas
  • Unité de puissance perfectionnée par la combinaison d’une commande électronique et d’un embrayage et d’un volant d’inertie mécaniques.
  • Cadre monocoque en composite avec formation de nervures en forme de X

Yamaha électrique TY-E 2.0

La TY-E 2.0 en action aux mains de Kuroyama :

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