A LA UNEACTUSAgendaChampionnat du MondeCommuniqué de presseCOMPETITIONX-Trial

X-Trial Barcelone 2023

La saison 2023 vient de débuter ce week end à Barcelone. Les pilotes Honda Repsol avaient partagé leurs ambitions il y peu dans ces pages. Eh bien, les objectifs ont été brillament atteints !!

 

 

Le champion du monde de X-Trial ouvre le championnat avec une victoire lors de la première manche

 

« Toni Bou (Repsol Honda Team Trial), a débuté la saison avec sa première victoire de l’année, sa 16e à Barcelone. Il a devancé son coéquipier Gabriel Marcelli (Repsol Honda Team Trial) et Jaime Busto (Gas Gas) dans une finale où le Champion du Monde a fait la différence dans la troisième zone sur une marche que lui seul a pu franchir. Entre Marcelli et Busto, tout s’est joué dans la dernière zone.  

Un final serré pour le podium

Bou a été proclamé vainqueur dans la dernière zone, il est arrivé dans celle-ci avec une avance de 5 points sur Busto et 6 sur Marcelli. Le pilote GasGas a commis un échec donc il ne pouvait plus dépasser Toni, ce qui a permis au pilote Honda de célébrer avec son public en leur offrant un passage spectaculaire dans la dernière zone. Marcelli qui est passé à 0 à donc récupéré la deuxième place.  

Busto a été le meilleur dans le premier tour, avec seulement un point de pénalité. Derrière le combat était très serré avec Adam Raga (TRRS) 3 points, Bou, Martyn (Montesa) et Fajardo (Sherco) avec 5 points, 6 pour Bincaz (Sherco), 7 pour Marcelli, 9 pour Haga (Gas Gas) et 15 pour Grattarola (Vertigo), qui courait blessé.   Au deuxième tour, Bou s’est qualifié premier devant Busto tandis que Raga et Marcelli étaient à égalité à 9 dans le calcul des deux tours, mais Gabriel s’est qualifié en finale grâce à son meilleur deuxième tour. Fajardo, Bincaz, Martyn, Haga et Grattarola ont complété le classement. 

Les réactions des trois lauréats

 

Bou 2023

Toni Bou (1er) : « C’est la meilleure façon de commencer à défendre le titre. De le faire à domicile et devant les supporters barcelonais est incroyable. Je suis passé par toutes les émotions, car j’ai commencé la soirée avec un échec dès la première zone qui s’est avéré décisive aujourd’hui. Dans la deuxième manche et la finale, j’ai roulé à haut niveau. Ce fut un excellent travail de toute l’équipe avec une belle récompense. » 

 

Marcelli 2023

Gabriel Marcelli (2e) : « Commencer la saison avec un podium, c’est super et encore plus si l’on considère que dans la première section je me suis blessé à la jambe droite, et pendant un moment, j’ai pensé que tout allait se gâter. Dans le deuxième tour, j’ai fait un pas en avant significatif et cela m’a envoyé en finale. C’est super d’être de retour sur le podium à Barcelone, maintenant il faut être constant ».  

 

Busto 2023

Jaime Busto (3e) : « Je suis très satisfait de ce premier podium. Je me sentais très à l’aise sur la moto lors de cette première course officielle avec Gas Gas. J’ai très bien commencé la soirée en remportant la première manche. Dans la seconde, les choses se sont un peu dégradées, mais j’ai assuré la finale. Être sur le podium est la chose la plus importante ».  

 

Pour accéder aux meilleurs moments de la soirée, voici la vidéo !

https://www.x-trial.com/fr/videos/x-trial-barcelona-2023-highlights

Vous pouvez retrouver ici leurs interviews après leur soirée 

Pour les classements détaillés, c’est là !

Et chez les filles : superbe Naomi !

 

Emma Bristow (Sherco) a remporté la 3ème édition du Women’s Trophy avec 9 points, elle a devancé Naomi Monnier (Gas Gas) et Berta Abellán (Scorpa) sur le podium final qui ont totalisé 15 points. C’est la troisième victoire de Bristow à Barcelone.  

La deuxième manche du Championnat du monde de X-Trial 2023 est le Wiener Neustadt X-Trial qui aura lieu le 11 mars.  

 

 

 

Crédits photos & vidéos X-Trial S2

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page