Ouverture X-Trial 2023 à Barcelone : c’est dimanche !
La saison X-Trial débute ce week end à Barcelone. Tous les pilotes sont super affutés, et tous hyper impatients d’attaquer les obstacles catalans.
Voici le communiqué publié par le Repsol Honda Trial Team :
Toni Bou et Gabriel Marcelli affronteront le premier événement de la saison le 5 février au Palau Sant Jordi, le champion en titre et son coéquipier cherchant un bon début de campagne.
« Le Championnat du monde X-Trial 2023 débutera le 5 février à Barcelone, en Espagne. La ville accueille le lever de rideau de la saison pour la troisième fois. L’équipe Repsol Honda Trial tentera de se battre pour un autre titre en salle cette année.
La dernière saison de Toni…
L’actuel Champion du Monde, Toni Bou, détenteur d’un record de 32 titres mondiaux -16 en Trial GP et 16 en X-Trial- entame sa dernière saison. Il a déjà gagné 15 fois à Barcelone, remportant le titre mondial en 2022.
Son coéquipier, Gabriel Marcelli, disputera une deuxième saison avec le Repsol Honda Trial Team. Le vainqueur du titre Trial2 2019 est l’un des jeunes talents les plus prometteurs du sport, et en 2023, il vise de grandes choses.
Evolution du règlement
A noter des changements en ce qui concerne le règlement X-Trial 2023. Lors du premier tour, les neuf coureurs participants devront parcourir 5 zones en 5 minutes ; tandis qu’au deuxième tour, ils devront parcourir 5 zones en 4 minutes. Les scores des deux tours seront additionnés et les trois meilleurs coureurs disputeront la finale sur 6 zones.
Le calendrier du Championnat du monde de X-Trial 2023 comprendra 8 épreuves. Après Barcelone, d’autres épreuves auront lieu à Wiener Neustadt (Autriche), Pampelune (Espagne), Bordeaux (France), Andorre, Madrid (Espagne) et sur l’Île de la Réunion (France).
Toni Bou : « Nous abordons la première course de la saison avec beaucoup d’enthousiasme. Barcelone est toujours spécial et commencer le championnat X-Trial à domicile nous donne une motivation supplémentaire, nous essaierons donc d’obtenir le meilleur résultat possible.
L’objectif cette année est le même que les saisons précédentes : décrocher le titre dans les deux championnats (X-Trial & TrailGP). On a de l’envie, de la motivation et on a fait une bonne pré-saison. Je suis content de la moto et du travail effectué par l’équipe ».
Gabriel Marcelli : « Je suis très motivé, avec beaucoup d’envie de débuter la saison. J’arrive dans cette manche suite à une récente chute à Toulouse, mais j’ai travaillé pour être à 100% en forme pour ce week-end.
Objectif podium
Nous avons eu une très bonne pré-saison et j’ai eu un très bon feeling avec la moto.
L’objectif à Barcelone sera de partager le podium avec Toni. Je veux finir l’année dans le Top 3 dans les deux championnats. Maintenant, je connais mieux la moto, j’ai appris à gérer mes nerfs et à gérer la pression, donc ça va être une bonne saison pour moi ».
Takahisa Fujinami Team manager : « Dans les mois qui ont précédé le début de la saison, nous nous sommes beaucoup entraînés et avons préparé la moto.
Nous avons eu deux frayeurs avec des chutes – d’abord pour Toni puis pour Gabri, mais les deux sont prêts à commencer la saison.
2023 : décrocher les titres X-Trail et TrialGP
Notre objectif cette année est de remporter le titre. En tant que Team Manager, j’ai appris des choses de l’année dernière et l’objectif est de se battre pour les deux titres ».
Pour accéder au calendrier détaillé, aux ITW des pilotes, c’est là !