A LA UNEACTUSTrial ClassicTrial Moto

Précautions à prendre avant d’acheter votre moto d’occasion

Après seulement une année, une moto neuve peut perd jusqu’à 25% de sa valeur, c’est donc une bonne idée d’acheter une moto d’occasion. Si vous rêvez d’en acheter une, il faut bien réfléchir avant de vous décider pour tel ou tel modèle, afin d’éviter que votre passion pour la moto ne se transforme en grande déception. Pour faire une bonne affaire, il est important de prendre en compte les points suivants :

Choix du type et du modèle.

La moto étant souvent une passion celle que vous envisagez d’acheter doit correspondre aussi bien à votre expérience qu’à votre style de vie : si vous prévoyez de faire de longues randonnées, alors il vous faut probablement une moto relativement bien équipée pour rendre votre voyage confortable. Pour de petites distances, une moto type sport serait peut-être plus appropriée. Il est bon de se renseigner sur les sites web et, surtout, n’hésitez pas à poser des questions sur les forums des passionnés de moto.

Lieu d’achat

Acheter une moto d’occasion chez un concessionnaire présente beaucoup d’avantages : il peut reprendre votre ancienne moto, vous pouvez faire un tour d’essai, il vous offre une certaine garantie avec un historique de la maintenance et une meilleure protection en cas de problèmes. Par contre, si vous décidez d’acheter votre moto chez un particulier, vous pouvez bénéficier d’un prix très intéressant, vous devez vous renseigner sur le type de conduite du propriétaire. Il est bon de se faire accompagner par un professionnel quel que soit le lieu d’achat.

Contrôle des papiers de la moto

Contrôlez soigneusement tous les papiers, en particulier : date de première mise en circulation, vérification de la conformité de la carte grise avec les indications de la moto (le numéro de la plaque du châssis doit être en accord avec le numéro de série de la carte)… N’hésitez pas à demander les papiers du vendeur pour vous assurer qu’il est bien le propriétaire.

Coût de l’assurance

C’est un point qu’on oublie souvent. Mais il faut savoir que le coût de l’assurance varie beaucoup selon le modèle de la moto et ses caractéristiques. Avant, d’opter pour un modèle, pour éviter toute déception, il faut se renseigner pour connaitre son coût exact.

Contrôle de la moto

Chez un concessionnaire, la moto est souvent propre mais chez un particulier, il est bon de constituer une check list de tout ce qu’il faut vérifier (cadre, direction, fourche, freins, échappement…).

Ne payez pas beaucoup d’attention à la condition des pneus, parce que presque toujours ils doivent être changé. Pour les bonnes affaires sur Internet regardez discount-pneus.com, pneu-guru.fr et d’autres.

Tester la moto

C’est l’occasion de savoir que la moto correspond bien à votre niveau d’expérience et qu’elle n’est ni trop grande ni trop petite pour vous.

Fixer un prix

Une fois que toutes les vérifications nécessaires ont été faites, il est temps de passer au prix de la moto. Trois prix à considérer : le prix que vous offrez qui doit être inférieur au prix cible pour disposer d’une marge de négociation et le prix maximum que vous pouvez y mettre.

 

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer