GP d’Italie : week end de confirmation pour les leaders…
L’avant dernière manche du TrialGP s’est courue hier à Sestrières en Italie. Demain verra encore une seconde journée de compétition, mais dès ce soir, on a pu avoir la confirmation de la domination des leaders dans leur catégories respectives?
Voici le résumé de la FIM pour ce début de week end :
Bou et Bristow réalisent des performances de pointe dans les Alpes !
Les champions en titre Toni Bou (Montesa) en TrialGP et Emma Bristow (Sherco) en TrialGP Women ont produit des performances de pointe aujourd’hui à Sestrières lors de la première journée du TrialGP d’Italie, la sixième et avant-dernière manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023.
- Toni Bou et Emma Bristow dominent dans les Alpes italiennes
- Le tenant du titre Sondre Haga en tête du Trial2
- Victoire populaire à domicile en Trial2 Women pour Alessia Bacchetta
En compétition à plus de deux mille mètres au-dessus du niveau de la mer, la pénurie d’oxygène à cette altitude a un impact important sur les motos et les corps, ce qui a rendu encore plus difficiles les sections déjà sérieuses et principalement naturelles comprenant de gros rochers sur le flanc escarpé de la montagne. Mais Bou et Bristow ont tout pris dans leur foulée alors qu’ils étendaient leur avance au championnat dans la célèbre station de ski.
Les conditions étaient chaudes, sèches et un peu poussiéreuses et la grande foule et le ciel alpin encore plus grand ont créé une bonne ambiance dans un cadre incroyablement pittoresque qui a contribué à mettre en valeur le sport à son meilleur.
Avec un dix-septième titre TrialGP consécutif record en vue, Bou a pris une avance immédiate avec le seul premier tour propre sur les dalles de béton importantes qui formaient la section d’ouverture artificielle avant de s’éloigner du peloton de chasse.
La superstar espagnole de trente-six ans s’est séparée de seulement quatre touches simples lors de son premier tour pour ouvrir une avance de quatorze points devant le héros local Matteo Grattarola (Beta) à mi-parcours avec Adam Raga (TRRS), retour à l’action après avoir raté le tour précédent suite à une opération au genou, une autre marque derrière.
Jaime Busto (GASGAS), le principal rival de Bou pour le titre, remontait jusqu’à la cinquième place sur vingt-quatre avant d’effectuer un retour spectaculaire.
Bou a poursuivi sa masterclass au deuxième tour et même une série de trois cinq sur les trois dernières sections n’a pas pu mettre sa victoire en péril car il a perdu dix points sur un total de vingt et a prolongé son avance au championnat à dix-neuf points.
« Je suis super content de ma journée », a déclaré Bou. « J’ai commencé avec un très bon feeling et j’ai très bien roulé toute la journée à part quelques petites erreurs dans les trois dernières sections. C’est un résultat très important pour le championnat. ”
Busto voit Bou prendre le large
Grattarola se comporte généralement bien devant ses fans locaux et aujourd’hui n’a pas fait exception puisqu’il a ajouté douze points supplémentaires à son score au deuxième tour pour une confortable deuxième place, mais le drame de la journée s’est concentré sur la bataille pour la troisième place entre le duo espagnol de Raga et Busto.
Après avoir devancé son compatriote Gabriel Marcelli (Montesa) en quatrième position au deuxième tour, Busto est arrivé dans la dernière section de la journée – une montée raide se tordant sur des rochers imposants – juste un derrière Raga qui s’est précipité pour un trois.
Gardant son sang-froid sous une pression intense, Busto a ensuite scellé la troisième place avec la perte d’une seule marque pour maintenir son record de podiums à cent pour cent cette saison.
Bristow aime l’Italie…
Vainqueur des quatre derniers jours de compétition, Bristow a poursuivi sa progression vers un neuvième titre TrialGP Women en dix ans avec une performance de championne.
Son total avare de seulement cinq sur le premier tour lui a donné une avance de onze points sur l’Espagnole Berta Abellan (Scorpa) et avec le travail acharné pris en charge et la pression, elle a simplement maintenu sa concentration pour finalement gagner par dix sur un total de dix-sept.
» J’avais l’impression de bien rouler « , a déclaré Bristow. « J’ai eu un mauvais cinq au premier tour et deux cinq au deuxième, mais mon pilotage était vraiment bon. Si je peux éliminer ces erreurs demain, ce sera fantastique. ”
Encouragée par les supporters locaux, Andrea Sofia Rabino (Beta) a poursuivi Abellan tout au long du deuxième tour pour s’assurer la troisième place sur trente et un avant un gros écart avec Denisa Pechackova (GASGAS) de la République tchèque – qui faisait ses débuts dans la série 2023 – et la Française Naomi Monnier (GASGAS).
Le retour du champion 2022
Le champion en titre de Trial2, Sondre Haga (GASGAS), a remporté sa deuxième victoire de la saison avec un total de sept points, voyant le Norvégien signer six points d’avance sur le Britannique Jack Peace (Sherco).
Le duo était à égalité en tête après le premier tour sur trois chacun et bien que Peace ait perdu du terrain au deuxième tour, son score final lui laissait encore trois points d’avance sur le Français Hugo Dufrese (GASGAS) avec l’Italien Gianluca Tournour (Sherco) repoussant Billy Green (Scorpa) à la cinquième place après un tie-break, un résultat qui réduit à un point l’avance du pilote britannique au championnat.
» Ce fut une journée presque parfaite « , a déclaré Haga. « Je me sentais vraiment à l’aise sur la moto. Les sections sont vraiment techniques, ce qui convient à mon style de pilotage et je suis très content pour moi et pour l’équipe. ”
La revanche de Bacchetta sur Soyer
La première manche de la compétition dans la catégorie Trial2 Women en Andorre a vu la pilote française Alycia Soyer (TRRS) remporter une double victoire, mais la favorite locale Alessia Bacchetta (GASGAS) – deuxième ex-aequo de la série avant Sestrières – a renversé la vapeur aujourd’hui avec une victoire nette.
Juste une marque devant une égalité à deux pour la deuxième place entre l’Italienne Martina Brandani (Sherco) et la Norvégienne Seline Meling (Beta) après le premier tour, le score de sept tours de Bacchetta l’a vue signer un total de vingt-sept, ce qui lui a donné une marge de victoire de quatorze sur Soyer.
« C’est incroyable de gagner », a déclaré Bacchetta. « Mon premier tour n’était pas très bon, mais je suis très content de mon deuxième tour. Les sections étaient très bonnes aujourd’hui.
Laia Pi Ramirez (Beta) d’Espagne – qui était à égalité de points avec Bacchetta au début de la journée – a terminé troisième après avoir perdu sur un tie-break pour la deuxième avec Soyer avec Brandani et Meling complétant le top cinq.
Hemingway confirme lui aussi
En Trial3, le leader du championnat britannique George Hemingway (Beta) a pris le contrôle au début du premier tour en étendant son avantage en tête du tableau des points.
Le pilote de quinze ans a été égalé sans faute dans les quatre premières sections par Mirko Pedretti (Beta), mais l’Italien n’a pas été en mesure de maintenir sa forme et a glissé à la troisième place à mi-parcours avec dix points, deux derrière le Polonais Pawel Ryncarz (GASGAS) alors que Hemingway a bouclé son premier tour sans défaite.
Un maximum lors de sa deuxième tentative dans la section six suivi d’un seul coup dans la montée de la section sept a empêché Hemingway d’enregistrer un score parfait, mais il a tout de même terminé la dixième journée devant son principal rival au championnat Jone Sandvik (Sherco) de Norvège qui n’a perdu qu’une seule marque au deuxième tour pour revenir de la sixième place après un départ décevant.
» Ça a été plutôt idéal aujourd’hui « , a déclaré Hemingway. « J’ai été propre dans le premier tour et j’ai essayé de faire la même chose dans le deuxième, mais je n’y suis pas tout à fait parvenu. C’est encore très bon pour le championnat .
Ryncarz est resté constant au deuxième tour pour terminer troisième (dix-neuf) après avoir remporté un tie-break avec le Britannique Jamie Galloway (TRRS).
Tous les résultats du samedi sont à retrouver sur : http://www.trialgp-results.com/
A demain pour la suite….
Après une bonne nuit de récup’, maintenant les résultats du dimanche ici : http://www.trialgp-results.com/
Les classements avant le GP de France début septembre : Bou et Bristow une nouvelle fois bien partis pour un titre de plus : http://www.trialgp-results.com/.
Alycia Soyer égalise en Trial2 Women, Roméo Piquet 2ème en Trial3, Dufrèse beau 5ème et Bincaz 9ème…
A suivre très bientôt l’analyse par la FIM de la journée de dimanche
Crédit photo FIM