GP d’Italie ce week end
Pour les tifosi français du quart Sud-Est (et tous les autres qui ne craignent pas les km…), le prochain week end verra Sestrière (I), dans le Nord de l’Italie, accueillir l’avant dernière manche du Trial GP 2023.
On rappelle au passage que la finale ainsi que les TdN (moderne & vintage) se courront en France début septembre.
Championnats du Monde FIM de Trial (TrialGP / Trial2 / Trial3)
Championnats et Coupe du Monde FIM de Trial Féminin (TrialGP Women / Trial2 Women)
Trial des Nations
FIM Trial des Nations Féminin
FIM Trophée International
FIM Challenge des Nations
FIM Trophée Trial Vintage FIM
Voici la présentation de ce GP à l’ambiance toujours passionnée mise en ligne par la FIM :
Rendez-vous alpin pour le TrialGP d’Italie
Après une pause de cinq semaines dans le programme, les meilleurs pilotes du monde convergeront vers la célèbre station de ski alpin de Sestrières pour la sixième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 – le TrialGP d’Italie – ce week-end (21-23 juillet) .
- Rendez-vous alpin pour les meilleurs coureurs du monde
- Toni Bou et Jaime Busto continuent leur duel en TrialGP
- Emma Bristow et Berta Abellan reprennent le combat pour la suprématie en TrialGP Women
Pour la première fois cette saison, les cinq classes seront en action avec les coureurs d’élite de TrialGP et TrialGP Women rejoints par des concurrents des classes Trial2, Trial2 Women et Trial3 pour l’avant-dernière manche de la série.
Organisé en altitude, bien plus haut que la manche précédente en Andorre, ce sera la première fois que Sestrières figurera au calendrier du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz depuis que Dougie Lampkin et Takahisa Fujinami y ont partagé les victoires en 2003, même si c’était le lieu de le Trial des Nations FIM 2005.
Bou, en route pour un nouveau titre ?
Enchérissant pour un incroyable dix-septième titre TrialGP consécutif, l’Espagnol Toni Bou (Montesa) se dirige vers la sixième manche après quatre victoires consécutives à Saint-Marin et en Andorre qui l’ont aidé à prendre une avance de quatorze points sur son compatriote Jaime Busto (GASGAS) .
La paire avait été à égalité lors des trois premiers tours avec trois victoires et trois deuxièmes places chacune avant que Bou, âgé de trente-cinq ans, ne se détache de son rival beaucoup plus jeune qui, avec deux tours et quatre jours de but à faire cette saison , sait qu’il doit être parfait pour garder ses rêves de titre vivants.
Alors que Bou et Busto partiront favoris pour la victoire, trois autres coureurs – le héros local Matteo Grattarola (Beta) et le duo espagnol Gabriel Marcelli (Montesa) et Adam Raga (TRRS) – ont tous terminé sur le podium cette saison et ont tous les compétences pour prétendre à une victoire.
Marcelli est toujours à la recherche de sa première victoire dans la catégorie, mais Grattarola a remporté une journée en Italie la saison dernière tandis que Raga – qui a raté le tour précédent après avoir subi une opération au genou – est un double champion de TrialGP et n’est pas étranger à la la plus haute marche du podium.
Bristow toujours la reine ?
Le TrialGP Women a vu une partie d’échecs entre la championne britannique en titre Emma Bristow (Sherco) et Berta Abellan (Scorpa) lors des trois premières manches en Espagne, au Portugal et au Japon.
Abellan a frappé la première avec une double victoire à domicile en Espagne avant que Bristow – qui vise un neuvième titre en dix ans – ne remporte quatre victoires consécutives, mais Abellan la suivant à domicile en deuxième à chaque fois l’écart au sommet de le tableau n’est que de quatre points.
La paire a dominé le Trial féminin de haut vol au cours des deux dernières saisons, mais l’Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta), troisième, a battu Bristow le premier jour en Espagne et espère qu’un solide soutien à domicile pourrait lui donner un avantage.
La Britannique Alice Minta (Scorpa) et la Française Naomi Monnier (GASGAS) sont également montées sur le podium cette saison et toutes deux pourraient encore rattraper Rabino pour la troisième place du championnat.
En Trial2, c’est Billy Green (Scorpa) qui mène avec sept points d’avance sur son compatriote Jack Peace (Sherco) et l’Espagnol Pablo Suarez (Montesa) à cinq points de plus.
Alors que ce trio de tête s’annonce bien pour décrocher les trois premières places en fin de saison, les résultats de ce week-end sont très difficiles à prévoir dans une catégorie où tout le monde a parfois eu du mal à être régulier.
L’Espagnol Arnau Garcia (Sherco), le champion en titre Sondre Haga (GASGAS) de Norvège et le Britannique Jack Dance (GASGAS) ont tous gagné cette année et seront déterminés à décrocher au minimum des podiums.
Suspens dans les autres catégories…
Alors que leur championnat a débuté la dernière fois en Andorre, les concurrentes de la catégorie Trial2 Women n’ont que deux journées de points à leur actif cette saison, la Française Alycia Soyer (TRRS) donnant le ton avec deux victoires en Pyrénées.
Cependant, ses deux victoires – sur l’Italienne Alessia Bacchetta (GASGAS) et l’Espagnole Laia Pi Ramirez (Beta) – n’ont été que d’une seule marque, donc cette classe est grande ouverte.
Après quatre manches et huit jours de compétition, le titre Trial3 revient désormais à une bataille à deux entre le Britannique George Hemingway (Beta) et le Norvégien Jone Sandvik (Sherco), le duo étant séparé de sept points avant un grand écart avec le Britannique Alfie. Lampkin (Vertigo) en troisième.
Lors de la deuxième journée en Andorre, un autre pilote britannique, Jamie Galloway (TRRS), est devenu le troisième pilote à remporter une victoire d’une journée dans cette catégorie cette saison. Il visera donc à poursuivre sur sa lancée en Italie tandis que le Polonais Pawel Ryncarz (GASGAS), l’Italien Mirko Pedretti (Beta) et Romeo Piquet (Beta) de France chercheront tous à ajouter à leur décompte du podium 2023.