Toni Bou Andorre
Toni Bou Andorre

Bou décroche son 18ème titre mondial X-Trial à Andorre-la-Vieille

Toni Bou a décroché son 18ème titre mondial consécutif en X-Trial en s’imposant après une soirée intense à Andorre-la-Vieille.

Devant une foule en délire au Poliesportiu d’Andorra, Bou a accumulé les points nécessaires lors d’une finale disputée face à ses deux rivaux, Jaime Busto et Gabriel Marcelli. Tous deux ont poussé Bou à se surpasser, chacun prenant un point à son encontre, Marcelli remportant la première manche et Jaime Busto s’imposant dans la deuxième.

Podium X Trial Andorre
Podium X Trial Andorre

En finale, Bou a d’abord été distancé, une erreur inattendue dans la zone 2 le laissant avec quatre points de retard sur Marcelli. Même après l’échec de Marcelli dans la zone 3, Bou restait un point derrière Busto et Marcelli avec seulement deux zones restantes. Mais comme il l’a fait tant de fois auparavant, Bou a retrouvé sa magie pour se sortir d’une situation difficile : dans la zone 4, il a réalisé le seul parcours sans faute de la finale sur un tracé exigeant, tandis que Busto perdait trois points et Marcelli commettait son deuxième échec. Bou a ensuite scellé sa victoire lors de son dernier passage, offrant un final grandiose.

Adam Raga a signé son meilleur résultat de 2024 avec une quatrième place à Andorre-la-Vieille, devant Toby Martyn, lourdement pénalisé par une chute dans la zone 3 de la deuxième manche, qui l’a contraint à utiliser sa moto de secours et à échouer dans la zone 5. Benoit Bincaz a terminé sixième, à seulement deux points de Raga, ce qui lui a permis de conserver sa place dans le top 5 du classement général et d’assurer sa participation à la prochaine manche à Tallinn. Sondre Haga a fait une solide entrée en matière sur la GasGas électrique TXE GP avec une septième place, tandis qu’Aniol Gelabert a connu une soirée plus difficile, terminant en bas du classement.

Jaime Busto
Jaime Busto

Toni Bou (1er) : « Quelle meilleure façon de remporter le titre mondial, avec une victoire à domicile ! J’ai commencé les deux premières manches avec quelques erreurs, et lors de la première chute, j’ai tordu le guidon et me suis blessé à un doigt. La finale a été très serrée jusqu’aux deux dernières sections, où j’ai pu rattraper des points. Un X-Trial aussi disputé donne encore plus de valeur au titre, car les jeunes pilotes poussent fort et sont de plus en plus proches. Le public était incroyable, c’est une grande fierté pour moi d’avoir remporté ce titre mondial devant eux. »

Jaime Busto (2ème) : « Cette deuxième place est un bon résultat, et je suis satisfait car je ne me sentais pas à l’aise pendant une grande partie de la soirée. Malgré cela, j’ai eu une chance de remporter une nouvelle victoire à Andorre jusqu’à la dernière section. C’était une finale très excitante, un vrai spectacle pour les fans. »

Gabriel Marcelli (3ème) : « Ce fut une soirée intense et éprouvante, et une finale où je me sentais bien jusqu’à une erreur cruciale dans la section 3. À partir de là, je n’ai plus réussi à retrouver mon rythme. Donc cette troisième place est un bon résultat, et de bons points pour le championnat. »

Gabriel Marcelli
Gabriel Marcelli

La série se dirige maintenant vers l’Estonie pour la première fois. Auparavant organisé en tant qu’événement hors championnat, le X-Trial Tallinn sera cette année l’avant-dernière manche de la saison 2024. Pour en savoir plus, cliquez-ici. 

Toni Bou
Toni Bou

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.