A LA UNEACTUSCOMPETITIONRégionsSud-EstTrial MotoX-Trial

X-Trial des Nations : L’Espagne sacrée !

Après un premier tour tendu, l’Espagne représentée par Adam Raga et Jaime Busto a remporté la victoire dans le X-Trial des Nations FIM 2016, à Nice.

En bref
•10e victoire pour l’Espagne (2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2008, 2012, 2014, 2015 et 2016)
•Adam Raga a remplacé au pied levé Toni Bou (blessé)
•Son coéquipier Jaime Busto est sacré pour la première fois à 18 ans
•La France termine deuxième pour la seconde fois d’affilée
•L’Italie écarte la Grande-Bretagne du podium
•Les USA terminent à la cinquième place

L’Espagne ne s’impose qu’avec six points d’avance sur une équipe de France très inspirée par les performances de ces deux pilotes Alexandre Ferrer et Benoit Bincaz. Pour l’Italie, Matteo Grattarola et Gianluca Tournour ont complété le podium, mais loin du duo de tête. Avec James Dabill et Iwan Roberts, la Grande-Bretagne déçoit à la quatrième place alors qu’Andrew Putt et Bryan Roper ont terminé à la dernière place, la cinquième, pour la première participation des États-Unis à la compétition.

En hors-d’œuvre, une zone de rapidité à déterminer les ordres de passage pour le premier tour qui était composé de six zones. Comme on pouvait s’attendre, l’Espagne a été la plus rapide avec Busto, devant l’Italie (Tournour) et la France (Bincaz).

Selon le format de la compétition, chaque pilote devait faire au moins une fois toutes les zones, au cours des deux tours. La tactique consistait à savoir serait le premier dans quelle zone. Bien décidée à marquer son territoire d’entrée, l’Espagne ne commettait que très peu d’erreurs dans le premier tour. Raga ne laisse filer qu’un seul point. Mais la France ne s’est pas laissé distancer, portés par le public, ces deux pilotes sont restés dans le sillage des leaders. Les trois autres nations n’ont pas pu suivre ce rythme et elles étaient rapidement éliminées de la course au titre.

La différence, l’Espagne l’a faite dans le deuxième tour par rapport à la France alors que les zones se parcouraient en sens inverse.

1 Espagne (Adam Raga – TRS-Jaime Busto – Montesa) 7 pts
2 France (Alexandre Ferrer – Sherco-Benoit Bincaz – Scorpa) 13
3 Italie (Matteo Grattarola – Gas Gas-Gianluca Tournour – Gas Gas) 32
4 Grande-Bretatagne (James Dabill – Vertigo-Iwan Roberts – Beta) 43
5 USA Bryan Roper – Sherco-Andrew Putt – Sherco) 49

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
https://www.trialmag.fr/wp-content/uploads/2020/09/tm98.jpg
Fermer