X-Trial : la finale pour Busto
Le championnat X-Trial 2022 vient de connaître son dénouement ce weekend. Le podium final était certes acquis depuis un bon moment, avec dans l’ordre Bou (16ème titre !), et Raga devant Busto. La belle surprise de la manche andorrane est venue de Jaime Busto qui l’emporte devant Toni et Adam. La deuxième victoire en X-Trial du pilote Vertigo qui avait emporté la manche parisienne en 2018.
A lire ci-dessous le communiqué de la FIM :
Busto l’emporte d’un point en finale et remporte cette manche le jour du titre de Champion du Monde 2022 de Toni Bou
« Jaime Busto (Vertigo) a été le grand vainqueur du X-Trial d’Andorre. Il ajoute une deuxième victoire a son palmarès après Paris en 2018. Il rompt également la série d’invincibilité de Toni Bou qui durait depuis 15 manches consécutives. Le pilote 16 fois champion du monde était impatient de célébrer son titre en clôturant la saison par une nouvelle victoire devant les 2 000 spectateurs qui ont vécu l’événement au Poliesportiu d’Andorra dans ce qu’il considère comme son événement à domicile. Mais Busto l’a emporté avec un pilotage exceptionnel en finale, et tout le long de la course.
Un point de moins pour Busto face à Bou
Busto, Bou et Adam Raga (TRRS) étaient les 3 finalistes. Lors de cette finale Busto a terminé avec 4 points, Bou 5 points et Raga 17 points. La différence a été faite dans la zone 2 avec un échec de Toni Bou alors que Jaime est passé avec seulement 2 points. Dans la dernière zone les deux pilotes ont fait un show exceptionnel avec un passage incroyable. Lors des deux premières manches Toni Bou a fait le show avec deux tours sans aucune faute. Jaime Busto lui aussi avec un pilotage exceptionnel s’est distingué avec seulement 8 points. Raga lui s’est qualifié de justesse, départagé au temps avec Sondre Haga (Beta), le Norvégien a magnifiquement bien roulé lors de cette manche andorrane avec une 3ème place au premier tour. Grâce à cette victoire Jaime Busto termine troisième du général.
Raga devant Haga de justesse, Grattarola (7ème) rate le podium final…
Les jeunes Marcelli (Montesa) et Martyn (TRRS), qualifiés au deuxième tour ont eux aussi très bien roulé et ont été éliminés de justesse au second tour.
Les premiers éliminés sont Matteo Grattarola (Beta) avec un cinq fatidique dans la dernière partie de son parcours et Benoit Bincaz (Gas Gas).
Jaime Busto (1er): « La vérité est que je ne m’attendais pas à remporter la victoire ici. En effet, je suis arrivé avec très peu d’options pour terminer troisième du championnat, mais la vérité est que, déjà à l’échauffement, je me sentais très à l’aise. Au premier tour, j’ai commencé nerveux et j’ai fait quelques petites erreurs mais je me sentais bien. Dans le deuxième et dans la finale, j’ai très bien roulé. Et tout cela, combiné à une petite erreur de Toni, m’a donné la victoire. Je suis très heureux de cette victoire et de la troisième place pour le général de la saison. »
Toni Bou (2e) : « Célébrer un nouveau titre de Champion du Monde en compétition chez moi et devant mon public a été extraordinaire. Je pense que nous avons fait un beau spectacle. C’était une épreuve très serrée dans laquelle j’ai donné le ton lors des deux premiers tours en les passant à zéro. Je n’ai pas pu me remettre de la petite erreur de la finale. Et cela, combiné au bon pilotage de Jaime aujourd’hui, ne m’a pas permis de gagner. Mais la célébration du titre et le grand spectacle d’aujourd’hui sont une belle récompense ».
Adam Raga (3e) : « Je suis très heureux d’avoir assuré la place de vice-champion du monde avec ma performance dans cette dernière course. Rester année après année est difficile et ce résultat est encore une fois le fruit de l’effort de toute l’équipe. Ça a été un X-Trial très régulier, toute erreur pouvait conduire à un désastre, mais après le premier tour j’ai obtenu le titre de vice-champion et tout a été différent. Je n’ai pas fini de performer au plus haut niveau ».
Ci-dessous, la vidéo FIM :
Les classements d’Andorre et le championnat 2022
Crédits photo FIM