X-Trial de Nice : les Papy vous saluent bien !
L’ouverture du championnat X-Trial 2022 a rendu son verdict. To ni Bou y a survolé la concurrence, devançant nettement Adam Raga. Un Adam qui a du sérieusement s’employer pour se défaire d’un Matéo Grattarola en pleine forme. Les « anciens » ont ainsi monopolisé le podium, les gamins ont encore du boulot….
Les résultats détaillés sont à retrouver ici.
A lire le résumé de la FIM :
Le champion du monde de X-Trial ouvre la saison par une écrasante victoire à Nice
« Le pilote 15 fois champion du monde de X-Trial, Toni Bou (Repsol Honda Team Trial) a débuté la saison 2022 à Nice en inscrivant la 70e victoire de sa carrière sportive. Sa performance est pratiquement parfaite puisqu’il n’a pénalisé qu’un seul point au premier tour, un autre seulement au second tour et que de deux petits points en finale.
Il cumule donc 22 points au classement provisoire du Championnat, 20 pour la victoire, et 2 points supplémentaires pour avoir été le meilleur dans chacun des deux premiers tours. En finale, il a affronté Adam Raga (TRRS) et l’Italien Matteo Grattarola (Beta).
Raga et Grattarola à la lutte pour la deuxième marche
La lutte pour la deuxième place s’est soldée par seulement 3 points d’écart entre le vice-champion du monde et le pilote italien qui pour la première fois de sa carrière sportive, monte sur le podium du championnat du monde de X-Trial et signe un magnifique premier tour avec un seul point de pénalité.
Parmi les six pilotes qui ont disputé la deuxième manche, Toby Martyn (TRRS), Benoit Bincaz (Gas Gas) et Jaime Busto (Vertigo) sont ceux qui ne se sont pas qualifiés pour la finale. L’Anglais Toby Martyn était pour la première fois en seconde manche, et termine 6ème. Benoit Bincaz, le Français, prend lui la cinquième place, départagé par le temps avec le jeune espagnol Busto car ils étaient à égalité avec 23 points.
Sondre Haga et Téo Colairo, 7ème et 8ème ont été éliminés au premier tour.
Toni Bou (1er) : «C’est la meilleure façon de commencer la saison. Mes performances ont été presque parfaites et la nouvelle moto a parfaitement fonctionné. Il faut donc féliciter tous les membres de l’équipe pour le travail qu’ils ont accompli tout au long de l’hiver. De plus, le faire sur une scène complètement pleine de fans après ce qui s’est passé au cours des deux dernières saisons à cause de Covid, lui donne une saveur particulière.»
Adam Raga (2e) : «Je suis satisfait de cette deuxième position car c’est une très bonne manière de débuter la saison. En finale, j’ai fait quelques erreurs mais le bilan de cette première épreuve de la saison est très positif».
Une grande première pour Matteo monté haut…
Matteo Grattarola (3e) : «C’est mon premier podium en X-Trial, vous pouvez imaginer à quel point je suis heureux. Je me suis senti très bien tout au long de la soirée et je suis surtout content de l’unique point de pénalité dans le premier tour. Ce résultat est aussi une avancée pour moi qui donne une continuité à ma progression de 2021».
Les Papys dans leurs oeuvres…
Le Championnat du monde de X-Trial se poursuivra sur le territoire français puisque la deuxième manche de la saison aura lieu le 25 mars à Chalon-Sur-Saône ».
Bravo au Moto Club de La Gaude pour la beauté de son décor, et bien sûr à Bernard Estripeau pour la qualité de ses zones. Traceur, Promoteur, Commentateur, Bernard est toujours à la Hauteur !!!
Rendez-vous dans une quinzaine à Chalons pour la revanche : les « jeunots’ vont arriver avec les canines qui rayent les zones….
Crédit photos FIM