A LA UNEACTUSChampionnat du MondeCommuniqué de presseCOMPETITIONIndoorX-Trial

X-Trial : Bou bien parti pour le Grand Chelem

Quatrième épreuve del’X-Trial à ce dimanche. Bou s’impose à nouveau et empile un nouveau titre. Le seizième en Indoor. Au soir de Barcelone, King Toni possède en effet trente points d’avance sur Raga. Et comme une victoire ne peut rapporter plus de 22 points, à une manche du titre (en Andorre début octobre), comme disait Don Camillo, la « messe est dite » !

Raga s’est pourtant battu comme un lion, et Grattarola a de nouveau brillé. En revanche, les autres passagers des podiums précédents n’ont guère performé. Busto, Marcelli et Martyn ont passé une franchement mauvaise soirée. Bincaz assurant pour sa part une cinquième place.

Voici le récit de la soirée proposé par la FIM :

 

Le champion du monde de X-Trial s’impose dans la « Cathédrale » dans une finale très serrée

Toni Bou (Repsol Honda Team Trial) remporte sa quatrième victoire consécutive de la saison 2022 et accroît son leadership au classement général.  

X-Trial Barcelone

Dans le même scénario qui l’a vu sacré champion du monde de la saison 2021, Bou a dominé les deux premières manches, ajoutant ainsi deux points supplémentaires au classement général. C’est dans une finale très serrée que s’est décidée la victoire. Dans la dernière zone Toni a assuré le sans faute pour finir avec 4 points d’avance sur Adam Raga (TRRS).  

X-Trial Barcelone

Grattarola (Beta) est de retour sur le podium du X-Trial et renforce sa place de numéro 3 mondial de la saison 2022.  

Une superbe bagarre

La Cathédrale a été le théâtre d’une des finales les plus excitantes de la saison dès la troisième zone avec un passage parfait de Raga et un échec de Bou. Dans la zone suivante Bou a fait un passage extraordinaire sur une section où il est le seul à être passé. Et la différence faite sur celle-ci lui a permis de conserver son avance jusqu’à la fin.   

X-Trial Barcelone

Les premiers éliminés du X-Trial de Barcelone étaient Toby Martyn (TRRS) qui revenait dans le Championnat après avoir été absent à Madrid et Gabriel Marcelli (Repsol Honda Team Trial) qui venait de terminer deuxième dans la capitale espagnole.  

Bincaz (Gas Gas) et Haga (Beta) ont terminé respectivement cinquième et sixième tandis que Jaime Busto (Vertigo) s’est arrêté aux portes de la finale à seulement 3 points.   

 

X-Trial Barcelone  

Tous heureux sur le podium

 

Toni Bou (1er) : «Je suis très content de la victoire d’aujourd’hui et des 4 que j’ai cumulées au Championnat.  C’est toujours très spécial de gagner à Barcelone. Le public a beaucoup apprécié et nous avons fait le spectacle jusqu’à la dernière zone.  J’ai très bien commencé la finale mais j’ai fait une erreur dans la troisième zone.  Adam, avec un pilotage parfait, a pris la tête.  C’est important de pouvoir battre un rival comme lui qui a poussé jusqu’à la dernière zone. Il rend les courses plus excitantes. »  

Adam Raga (2e) : «Je suis très satisfait de la façon dont les choses se sont passée, car j‘ai très bien roulé. L’exemple le plus clair est que j’ai terminé à égalité pour la première place au premier tour.  La victoire m’a échappé de peu.  Je suis compétitif, je suis actif depuis de nombreuses années et c’est le plus important ».    

Matteo Grattarola (3e) : «Je suis très content. Je ne m’attendais pas à une troisième place à Barcelone. Une troisième place ici est un cadeau spécial puisque je ne l’ai jamais atteinte auparavant. Cela me donne beaucoup de motivation pour les dernières épreuves et de pouvoir améliorer mes résultats ».  

Le Championnat du monde de X-Trial 2022 prend désormais une pause jusqu’au 8 octobre prochain, date prévue pour le X-Trial d’Andorre-la-Vieille.

 

Les meilleurs moments de Barcelone :

Tous les résultats détaillés à lire ici.

Et les classements de la saison sont là.

Crédit photo FIM

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page