X-Trial : Bou Andorre la concurrence
Sur ses terres andorranes, King Toni a remporté un nouveau succès lors de cette 5ème manche de la saison. Lors de la finale, il a devancé nettement Busto et Marcellei. Benoît Bincaz finit 5e, à égalité de points avec Aniol Gelabert.
Pour les résultats officiels, c’est ici.
A retrouver aussi, le provisoire X-Trial 2023, avec Bou, devant Busto et Marcelli. Avec seulement deux manches restant à courir, le 17e titre semble bien parti….
Voici la soirée d’Andorre-la-Vieille vue par la FIM.
« Le champion du monde remporte la cinquième manche du Championnat du Monde X-Trial lors d’une grande finale »
« Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) a atteint son objectif, remporter l’épreuve du X-Trial d’Andorre La Vieille. Il a remporté l’épreuve, devant ses supporters et sa famille. La deuxième partie de la saison qui a repris dans la capitale andorrane après les vacances d’été commence de manière incroyable.
Une finale d’une extrême difficulté…
Le pilote 16 fois champion du monde de X-Trial a dominé la finale dans laquelle il était opposé à Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team) et Jaime Busto (GasGas). Dans les deux premières zones, Toni a fait la différence et savait que la victoire était proche, il a fini le travail dans les zones 4 puis 5. Cette finale était très exigeante, en témoigne les points de Marcelli qui n’a pas réussit à sortir une zone, tandis que Busto à lui réussi à franchir la dernière zone pour obtenir la deuxième place.
Jaime Busto avait réalisé un premier tour incroyable avec seulement une petite pénalité et remporte donc le point championnat, au deuxième tour c’est Toni qui l’a remporté.
Derrière les trois finalistes, il y a eu une une lutte très serrée pour la quatrième place entre Aniol Gelabert (Beta), Benoit Bincaz (Sherco) et Adam Raga (TRRS). Les deux premiers pilotes terminent avec 25 points et Adam 26 points. Benoit avait fait un très bon premier tour avec seulement 10 points, mais au deuxième tour Aniol s’est montré plus efficace pour le doubler et lui reprendre la quatrième place.
Toby Martyn (Montesa), Matteo Grattarola (Beta) et le débutant Billy Green (Scorpa) occupent les trois dernières places du classement.
Très content de ma soirée !
Toni Bou (1er) : « Commencer la deuxième partie de saison avec une victoire, et le faire à Andorre-la-Vieille avec un pilotage comme aujourd’hui est exceptionnel. La finale était très exigeante, mais je pense que j’ai piloté à un très haut niveau. En fait, après avoir changé de moto après le premier tour, je me suis senti beaucoup mieux et cela s’est reflété dans mes performances ultérieures. C’est la meilleure façon de commencer la deuxième partie de saison. »
Jaime Busto (2e) : « Je suis heureux de continuer à rester sur le podium et d’avoir décroché cette deuxième place. La régularité était quelque chose qui me manquait la saison dernière, mais cette saison je suis beaucoup plus constant. L’objectif est désormais de remporter une victoire supplémentaire. Aujourd’hui, cela a été une épreuve très difficile, surtout en finale. »
Gabriel Marcelli (3e) : « Heureux de la troisième place, et d’avoir ajouté un nouveau podium. Je me suis senti très bien tout au long de l’épreuve même si la finale a été franchement exigeante. Lors des deux premiers tours, je pense que j’ai piloté à un niveau élevé »
La prochaine manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial aura lieu à Madrid le 4 novembre.
Crédit photo & vidéo FIM