X-Trial Bordeaux : Bou verrouille un peu plus…
Ce samedi soir, Bordeaux a accueilli la manche marquant la mi-temps du championnat X-trial 2023. Et le public est demeuré en totale apnée jusqu’à l’ultime zone !
Un excellent cru en effet très disputé qui a permis à Toni Bou de renforcer son leadership. Résumé de la soirée par l’organisateur :
Le Champion du Monde l’emporte devant Raga et Busto qui ont joué la deuxième place dans une ultime zone !
Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) a enchaîné sa deuxième victoire consécutive (la troisième de la saison), dans un X-Trial à Bordeaux qui s’est décidé mathématiquement dans la dernière zone de la finale. Cette finale de haut niveau fut très serrée entre les trois champions. Elle s’est jouée dans la dernière zone.
Raga arrache la deuxième place dans l’ultime zone
Pour la deuxième place Adam et Jaime ont dû être départagés dans une zone supplémentaire. A ce jeu-là c’est Raga qui s’est montré le plus précis.
Les trois finalistes avaient commencé avec un échec dans la première zone, ensuite dans la deuxième Bou a marqué 1 point de moins que ses rivaux. Dans la troisième c’est Raga qui a marqué un point de moins et dans la quatrième et la cinquième zone, c’est une nouvelle fois Toni Bou qui a fait la différence et prend un avantage qui s’est définitif.
L’égalité entre Raga et Busto s’est décidée dans une zone de tie-break où le pilote TRRS a marqué un point et Jaime deux. Lors du premier tour Jaime Busto a réalisé une performance incroyable avec seulement 1 point. Et au deuxième c’est Bou qui a fait la différence avec deux points.
Marcelli se fait distancer tandis que Martyn brille
Toby Martyn (Montesa) termine à une magnifique quatrième place à seulement deux points de la finale, son coéquipier Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team) clôture le Top 5.
Matteo Grattarola (Vertigo) a obtenu son meilleur résultat de la saison avec une sixième place, le pilote local Benoit Bincaz (Sherco) se classe septième devant Aniol Gelabert (Beta) et Sondre Haga (GasGas).
Ci-dessous, la finale en images :
https://www.youtube.com/watch?v=BrDSFfDPOE4&t=1s
Les résultats de la soirée sont là.
Voici les échos de ce qui s’est dit la descente du podium :
Toni Bou (1er) : « Cela a été une épreuve très exigeante dans laquelle je suis passé par toutes les émotions. J’ai fini par rouler à un très haut niveau malgré le fait qu’en finale j’ai commencé par une erreur. Sans aucun doute, cela a été un X-Trial très excitant pour les spectateurs. Mais ce fut éprouvant pour les nerfs et tendu pour nous. Mener le championnat avec trois victoires et une deuxième place avant la trêve estivale est une excellente nouvelle. »
Adam Raga (2e) : « Remonter sur le podium et le faire un jour après mon anniversaire est une excellente nouvelle. J’aurais peut-être pu faire mieux dans certains domaines, mais je suis très satisfait du résultat et de la position. De plus, dans les épreuves où je n’ai pas été sur le podium cette saison, j’ai aussi roulé à un très haut niveau ».
Jaime Busto (3e) : « Aujourd’hui, j’ai encore une fois roulé à un haut niveau. Mais de petites erreurs dans la finale et aussi dans la zone d’égalité avec Adam m’ont relégué en troisième position. Malgré cela, le plus important est de maintenir la régularité sur le podium, ce que je n’avais pas réussi à faire les saisons précédentes.».
Au soir de Bordeaux; le provisoire s’établit ainsi. A sa plus grande satisfaction, Bou s’échappe un peu plus tandis que la concurrence s’échange les places sur le podium. Une franchement « bonne pioche » pour Toni… Avec seulemnt trois soirées restant à courir, la star Honda-Repsol (20 pts d’avance) peut en effet envisager plutôt sereinement un 17ème titre indoor consécutif…
La cinquième manche du championnat du monde de X-Trial aura lieu à Andorre-la-Vieille le 7 octobre.
A noter par ailleurs que l’indoor marquant une pause jusqu’à l’automne, c’est le Trial-GP qui prend le relais dès ce week end en Espagne
Crédit Photo FIM-S2