A LA UNEACTUSChampionnat du MondeX-Trial

X-Trial Bilbao : la seule surprise s’appelle Bincaz…!

Samedi soir, à la Bizcaia Arena de Bilbao, le public a une nouvelle fois vécu une finale hyper tendue entre Bou et Raga. Pour les passionnés français, le fait marquant résidait surtout dans le superbe podium de Benoît Bincaz ! Son meilleur classement de la saison, qui confirme son retour en forme. Et également un joli bon au provisoire : suite au forfait de Busto, notre pilote remonte à un très joli 4ème rang !

Un trial une nouvelle fois très difficile, mais la manche portugaise a de nouveau souri à Benoît. Au terme des manches qualif’, il réalise en effet la 3ème meilleure performance derrière Raga et Bou ! Quand on sait qu’il a pourtant pris un échec (sortie de zone due à un excès de précipitation) dès la facile première section, on se dit que notre Savoyard va nous faire une jolie soirée…

Comme lors des deux manches précédentes, Raga a en effet dominé Bou pendant les 3/4 de la soirée. Puis arrive la finale et là, Toni s’emploie à fond et distance Adam de quatre points. Mais le pilote TRRS ne lâche absolument pas l’affaire, il affiche toujours un mental en béton. Belle bagarre, beau scénario, mais on a un peu l’impression d’assister toujours au même film…

Rubrique « comique de répétition » toujours, seules deux zones faisaient appel à de nouveaux obstacles. Les autres réemployaient les mêmes blocs de béton bien connus depuis cinq manches. Une couche de peinture – parfois bien glissante – et roule ma poule !

Ci-dessous, le communiqué du promoteur 2Play :

« La cinquième épreuve de la saison s’est encore une fois joué dans la dernière zone avec un duel de haut vol entre Toni Bou et Adam Raga.

Toni Bou (Repsol Honda) a remporté sa cinquième victoire de l’année à Bilbao dans un X-Trial très spectaculaire. Encore une fois, le Champion du Monde a été poussé dans ses retranchements par un grand Adam Raga (TRRS), mais Toni a eu le dernier mot dans la finale.   Raga a obtenu les meilleurs scores lors des deux premiers tours, battant Bou de 4 points lors du premier tour et 3 dans le second. En finale l’écart s’est fait dans la troisième zone. Bou a été pénalisé de 3 points alors que Raga commit un 5 à cause du temps. Dans les trois dernières zones Raga n’a pas pu rattraper cet échec, Toni a terminé avec 9 points contre 13 pour Raga.  

La troisième marche du podium est pour le Français Benoit Bincaz (Beta) inspiré et efficace.

Lors du premier tour il était déjà troisième avec un excellent passage. Il confirme sa montée en puissance après Barcelone où il avait terminé quatrième. C’est donc le cinquième différent troisième en cinq manches. Il a affronté Jeroni Fajardo (Sherco) en petite finale, dans cette zone Benoit ne commit que 2 pénalités contre 3 pour l’espagnol.   Fajardo s’était qualifié en petite finale devant Marcelli (Montesa) malgré leur égalité, la place s’est jouée au chrono. Dans les cinq zones de la seconde manche les deux espagnols cumulaient 17 points.   Jorge Casales (Gas Gas) qui avait terminé troisième à Barcelone a vécu une soirée plus difficile avec un deuxième tour très compliqué, il termine sixième.   Les deux pilotes éliminés au premier tour sont Toby Martyn (TRRS) et Miquel Gelabert (Vertigo).  

Toni Bou (1er): «Ce fut une manche très exigeante et très physique. Je suis très content de cette cinquième victoire consécutive de la saison. En finale, je me suis fait peur à de nombreuses reprises. La saison est très compétitive, Adam évolue à un niveau très élevé cette année et cela rend cette victoire encore plus belle. Cette soirée me permet de me positionner parfaitement dans la lutte pour le titre. »  

 

Adam Raga (2ème): «J’ai encore réalisé le meilleur score lors des deux premiers tours de la compétition ce soir. La finale a été très dure, mais j’avais mes options. Je suis satisfait de cette deuxième place et de la façon dont je concurrence Toni manche après manche ».  

 

Benoit Bincaz (3ème): «Je suis très heureux de ce premier podium d’une saison où j’ai commencé à courir blessé. Je pense avoir retrouvé mon meilleur niveau et une entière confiance en moi. Maintenant que je me suis replacé au classement général je vais tout faire pour continuer à gagner des places. L’an dernier j’avais déjà terminé sur le podium ici, je suis content de le reproduire car l’épreuve était très exigeante.».  

Tout les détails zone par zone de la soirée : 05_X-TRIAL_Bilbao_2020_Results

Pour consulter le provisoire, copier le lien : https://www.x-trial.com/fr/classement.html

 

La prochaine épreuve du Championnat du Monde FIM X-Trial aura lieu le 21 mars à la Nova Arena de Wiener Neustadt. Suivez le X-Trial Wiener Neustadt en direct et revivez les quatre manches qui ont eu lieu jusqu’à présent sur www.x-trial.tv « .

Ci-dessous, l’ITW  de Benoît Bincaz, ravi de sa soirée :

Et en vidéo , les extraits de la finale avec les trois pilotes du podium Bou, Raga et notre Benoît national !

Crédits photos & vidéo 2Play

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
https://www.trialmag.fr/wp-content/uploads/2020/09/tm98.jpg
Fermer