A LA UNEACTUSChampionnat du MondeCommuniqué de presseCOMPETITIONX-Trial

X-Trial Barcelone : Bou préfère les comptes ronds, et Bristow fait le show…

Va falloir carrément inventer de nouveaux adjectifs pour qualifier la carrière de Toni Bou ! Supraterrestre ? Hyperstratosphérique ?? En tout cas, si vous avez des idées, faites-les nous connaître…

Et comme le pilote Honda-Repsol n’est pas du genre à faire les choses à moitié, il vient – sans véritable surprise !- de scorer un nouveau titre – le 15ème !! – en X-Trial. Avec les 15 déjà récoltés en Outdoor, dimanche soir, le père Toni a donc coiffé tranquillement sa trentième couronne mondiale…
La trentième consécutive, bien sûr ! Eh oui,  Bou, c’est un gars qui aime bien les comptes ronds, c’est franchement pas de bol pour ses rivaux, hein !?!

Et grosse surprise, ce n’est pas Adam Raga qui a fini dimanche soir sur les talons du pilote Montesa. C’est un « sale p’tit jeune » nommé Gabriel Marcelli qui a balancé Raga sur la troisième marche du podium ! Avec cette jeunesse, y’a vraiment plus de respect, ma pov’ Lucette !!!

 

Mais avant de détailler les perf’ de ces messieurs, voici la vidéo des pilotes féminines. Sur les quatre zones qui leur étaient réservées, ces dames ont ébloui le public et c’est Queen Emma Bristow qui l’a emporté en ne lâchant pas un seul pied. Chapeau ! Victime d’une chute lors de la présentation des pilotes, Naomi Monnier a roulé dans la douleur. Et sa confiance bien entamée, Naomie n’a pu révéler son véritable niveau. Pas grave, jeune fille, tu auras plein d’autres occasions de laisser parler ton talent !

 

 

Voici mainenant le résumé de la soirée des « keums » vue par la FIM :

 

Toni Bou décroche son 15e titre mondial en remportant

la victoire dans la « Cathédrale » face à Gabriel Marcelli !

« Toni Bou (Repsol Montesa-HRC) élargit sa légende en ajoutant son quinzième titre consécutif de Champion du Monde de X-Trial ! Il l’a obtenu dans une ville inédite, en effet il n’avait jamais été sacré à Barcelone, qui a clôturé la Saison 2021 avec 6 100 spectateurs dans les tribunes du Palau Sant Jordi.  

Le champion du monde a glané sa quatorzième victoire à Barcelone en battant son coéquipier Gabriel Marcelli (Montesa) en finale. Toni a été le meilleur, lors du deuxième tour avec 7 points puis 12 points sur les 6 zones de la finale.  

Marcelli ruine les espoirs de Raga et Busto

Pour sa part, Gabriel Marcelli a obtenu le meilleur résultat de sa carrière sportive en X-Trial. Il a éliminé au deuxième tour l’homme qui s’est classé troisième dans l’épreuve d’ouverture de la saison à Andorre-la-Vieille, le pilote Vertigo Jaime Busto.

Le Basque a disputé la troisième place avec Adam Raga (TRRS) mais a finalement terminé 4ème. A noter l’excellent premier tour de Jaime avec seulement 2 points. Raga, qui est devenu le pilote le plus capé de Barcelone avec 20 participations, s’est qualifié troisième au premier tour. Mais il a échoué au second tour face à Toni Bou avant de remporter la finale pour la troisième place.  

Avec ces résultats, Bou, Raga et Busto ont occupé le podium final du Championnat du Monde X-Trial 2021.  

Miquel Gelabert (Gas Gas) et Matteo Grattarola (Beta) ont été éliminés au deuxième tour. L’Italien, qui était quatrième à Andorre-la-Vieille, s’est qualifié troisième de son groupe, tout comme Gelabert qui est resté à deux points de Raga dans l’autre.  

Jorge Casales (Gas Gas), Toby Martyn (TRRS) et Jeroni Fajardo (Sherco) ont été éliminés au premier tour de la compétition.  

Toni Bou (1er) : « C’était fantastique de pouvoir décrocher la victoire et le titre à Barcelone, la cathédrale du X-Trial. J’ai commencé un peu tendu dans la première zone, mais j’ai rapidement récupéré pour être le meilleur au deuxième tour et l’emporter en finale. Gagner ici, devant le public, ma famille et mes amis, c’est exceptionnel et c’est d’ailleurs la première fois que je suis Champion du Monde à Barcelone. Je suis très heureux de ce quinzième titre mondial et d’avoir remporté les deux épreuves ».  

Gabriel Marcelli (2e) : « Je suis content de ce résultat qui a été exceptionnel. Je me suis senti à l’aise tout au long de la manche et j’ai essayé de me concentrer autant que possible pour donner le meilleur de moi-même. La saison dernière, je n’étais pas à mon meilleur niveau et c’est la meilleure façon de me racheter. J’ai obtenu le meilleur résultat de ma carrière sportive et le faire à Barcelone été incroyable ».

Adam Raga (3e) : « Mon objectif était de gagner l’épreuve pour décrocher le titre mais je n’ai pas réussi. Après avoir terminé troisième au premier tour, j’ai du faire le deuxième tour dans le même groupe que Toni et je n’ai pas réussi a aller en finale. Ce fut une épreuve exigeante avec les deux premières zones très compliqués. Je suis pour la neuvième fois vice-champion du monde aujourd’hui, c’est un exploit pour moi car je continue à me maintenir au plus haut niveau en tant que coureur le plus âgé du championnat ».

La vidéo complète de la soirée :

Pour accéder aux résultats détaillés, c’est là !

Crédit photo & vidéo FIM

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer