A LA UNEACTUSChampionnat du MondeX-Trial

X-Trial Andorre : déjà Bou

L’Andorre a une nouvelle fois couronné Toni Bou hier soir pour cette ouverture du championnat X-Trial 2021. Une saison qui, rapellons-le, ne comportera que deux manches. Voici donc le résumé de la soirée communiqué par la FIM.

 

Toni Bou débute cette saison 2021 par un succès incroyable et incontestable en Andorre !

 

« Le champion du monde de X-Trial Toni Bou (Repsol Montesa-HRC) débute la défense de son titre avec une victoire magistrale dans cette manche qui a ouvert la saison au Poliesportiu d’Andorre.  

Grâce à cette victoire il obtient son 68ème succès en Indoor. Lors du deuxième tour et de la finale il n’a commis aucune erreur pour faire deux tours parfaits au plus grand bonheur du public Andorran. Lors du premier tour, il a accumulé 7 points de pénalité.  

Bou devant Raga, classique

L’adversaire en finale du Champion du Monde n’était d’autre que le vice-champion du monde Adam Raga. Pour sa 136e participation au Championnat, dépassant Dougie Lampkin au classement des participations, il a réalisé le deuxième meilleur score du Round 2 avec 5 points. En finale après un échec dès la première zone, il n’a jamais pu refaire son retard face à un Toni Bou de gala. Il a même ajouté un point dans la cinquième section et 5 dans la dernière pour totaliser 11 points.  

Busto devant un très beau Grattarola

La troisième marche du podium est pour Jaime Busto (Vertigo) qui bat Matteo Grattarola (Beta) en petite finale. C’est la septième fois que Jaime se retrouve sur le podium d’un X-Trial. L’Italien a réalisé avec sa quatrième place, le meilleur résultat de sa carrière sportive en Indoor pour son retour dans cette discipline à laquelle il n’avait plus participé depuis décembre 2017. A noter que Matteo à dominé la première manche avec seulement 4 points et en étant le seul à ne pas commettre un échec sur la zone 5.  

 

Jeroni Fajardo (Sherco) et Miquel Gelabert (Gas Gas) sont les pilotes éliminés au Round 2. Miquel l’a fait avec une chute spectaculaire dans la deuxième zone qui l’a empêché de continuer. Heureusement, il n’a pas été blessé sérieusement.  

De leur côté, Jorge Casales (Gas Gas), Gabriel Marcelli (Montesa) et Toby Martyn (TRRS) ont été écartés de la manche dès le Round 1″.  

Le détail des résultats : https://www.x-trial.com/fr/resultats.html

 

Les ITW à la descente du podium

Bou (1er): «Cette victoire est formidable grâce à la manière et le lieu où je l’ai obtenue. J’étais un peu nerveux au Round 1, mais ensuite j’ai accumulé des zéros dans toutes les zones lors des deux autres tours. C’est une façon incroyable de commencer le Championnat et de l’avoir fait à Andorre-la-Vieille est encore plus incroyable. Monter sur la plus haute marche du podium est déjà décisif dans la lutte pour le titre».  

Raga (2e): «Je suis satisfait d’avoir commencé la saison comme ça je garde les options pour me battre pour le titre à la deuxième manche qui sera décisive à Barcelone. J’ai roulé à un niveau élevé tout au long de la manche, mais l’erreur dans la première zone de la finale m’a fait perdre mes chances de victoire. La lutte contre le chrono dû au fait de couvrir certaines zones dans les deux sens m’a fait me précipiter».  

Busto (3e): «Ce podium est un résultat très satisfaisant pour ce qu’il représente en terme de résultat, mais aussi le fait de revenir sur le podium. Il reflète à quel point je me sens à l’aise et à quel point je suis efficace cette année aux commandes de ma Vertigo. Je suis bien placé pour me battre à Barcelone».  

La prochaine manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial se tiendra le  21 Novembre à Barcelona au Palau Sant Jordi.  

 

Crédit photos Pere Flores (FIM)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer