A LA UNEACTUSAgendaChampionnat du MondeCOMPETITIONSud-EstX-Trial

X-Trial 2022 : un démarrage canon en France !

Démarrage en trombe en effet, puisque juste après l’ouverture à Nice vendredi, l’X-Trial sera deux semaines plus tard à Chalons sur Saône ! Les fans français sont gâtés…. D’autant plus qu’ils pourront y supporter deux pilotes tricolores : Benoît Bincaz et Téo Colairo.

Une saison 2022 qui reprend des couleurs après une précédente passablement tristounette (avec seulement Andorre et Barcelone) : cette année, le championnat comportera en effet cinq épreuves. Les trois dernières se courront de l’autre côté des Pyrénées (voir calendrier ci-dessous).

A noter que les billetteries sont déjà ouvertes pour les cinq dates.

Voici le communiqué de présentation de la FIM :

 

Le X-Trial de Nice ouvre la saison du Championnat du Monde 2022 le 11 mars !

 

Le Palais Nikaïa de Nice sera le théâtre d’une nouvelle et spectaculaire édition du Championnat du Monde FIM de X-Trial à partir de 20h30 le vendredi 11 mars prochain.  

X-Trial 2022

Pour la quinzième saison consécutive, Toni Bou entamera la défense de son titre de Champion du Monde dans une ville de grande tradition de la discipline. Elle a accueilli, par exemple, la dernière édition du X-Trial des Nations. Le coureur (Repsol Honda Team Trial) sera opposé à de nombreux pilotes sur un parcours spectaculaire et exigeant. Cela promet une lutte passionnante et intense pour la victoire dans l’épreuve qui ouvre le calendrier du championnat du monde 2022.  

Nouveau format d’épreuve

Un nouveau format de compétition prendra place à Nice. Lors du premier tour les 8 pilotes effectueront 5 zones.  Les 6 meilleurs seront qualifiés pour le second tour, où ils feront également 5 zones. Les points des deux premiers tours seront additionnés. Lors de la finale, les 3 meilleurs pilotes effectueront 6 zones avec les compteurs remis à 0.  

Pour cette première manche, 5 nations seront représentées.  

X-Trial 2022

En plus de l’actuel champion du monde de la discipline, l’Espagne brillera avec Adam Raga (TRRS) et Jaime Busto (Vertigo). Le premier d’entre eux a été le rival le plus direct de Bou avec 10 titres de vice-champion au cours des 15 dernières saisons. Busto, quant à lui, est l’un des prétendants à prendre le relais des deux.  

Les fans français gâtés

La France, pays hôte, aura 2 pilotes pour représenter ses couleurs. Benoît Bincaz, qui revient en championnat du monde de X-Trial classé 3 saisons de suite à la 4ème place du championnat du monde. Le pilote Français a récemment rejoint Gas Gas. Téo Colairo (Beta) qui participera à Nice à son deuxième X-Trial puisqu’il a fait ses débuts à Marseille en 2019. Aux côtés du jeune Français, il y aura ses compagnons de marque Matteo Grattarola et Sondre Haga. L’Italien a surpris la saison dernière en se battant pour le podium à Andorre-la-Vieille. Et le jeune Norvégien est le grand espoir nordique.  

Autre jeune homme en nette progression, le Britannique Toby Martyn (TRRS) qui cherche à se conforter dans l’élite du X-Trial en cette saison 2022.  

Pour suivre en direct cette nouvelle saison rendez-vous sur www.x-trial.tv « .

 

Toutes les dates du calendrier : https://www.x-trial.com/fr/calendrier.html

Crédit photos FIM

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page