X-Trial 2022 : 2ème épisode à Chalon
A la première lecture des classements, on retrouve Bou devant Raga, comme d’hab’ quoi… Ben oui, mais avec un seul point d’écart, donc on dirait que ça a été chaud !
En fait, les deux habituels extraterrestres n’étaient déjà séparés que d’un seul point lors de la finale, jusqu’à ce qu’Adam fasse échec à l’avant dernière zone (tourets en bois). Du coup, Toni est certain de l’emporter : mais il se bloque à son tour sur l’ultime section, ce qui permet au pilote TRRS de revenir à un seul point du King.
Mais la véritable surprise viendra de Toby Martyn qui parvient à se hisser en finale. Un immense bravo au jeune champion Trial2 en titre !
Nettement moins de réussite en revanche pour Benoît Bincaz qui fut éliminé au premier tour (tout comme Marcelli). Il se serait malheureusement blessé au genou à la suite d’une chûte.
Le Champion du Monde remporte le X-Trial de Chalon-sur-Saône avec un seul petit point d’avance sur Adam Raga
« La deuxième manche du Championnat du Monde, qui marquait la première édition du X-Trial à Chalon-sur-Saône, a fait le plein. Une salle de 3800 personnes pleine a craquer avec une ambiance de folie dans le Colisée. Cette manche s’est soldé par la 71e victoire de la carrière de Toni Bou (Repsol Honda Team Trial) dans une épreuve exigeante, surprenante et avec beaucoup de suspens.
Bou termine devant Adam Raga (TRRS) dans une finale très disputée, dans laquelle les deux coureurs ont été départagé de seulement 1 point. La victoire s’est décidée dans l’avant dernière zone avec un échec de Raga et un sans faute de Bou. Le pilote de Montesa accumule sa 13e victoire consécutive et remporte le point supplémentaire pour avoir été le meilleur au deuxième tour. Raga a ajouté son 40ème podium consécutif.
Martyn surprend l’élite
Le troisième de cet événement est une grande surprise. Le surprenant Toby Martyn (TRRS) qui est déjà monté en puissance à Nice avec une qualification au deuxième tour, s’est offert ici à Chalon une finale face aux 2 légendes de ce sport.
Lors du premier tour, il a fait le meilleur résultat avec seulement 9 points devant Bou et Raga. Au deuxième tour il a bien géré son avance pour se qualifier en finale et s’offrir son premier podium en X-Trial. Il est le premier Britannique à monter sur le podium depuis James Dabill à Montpellier en 2018.
Grattarola s’offre une belle 4ème place
Matteo Grattarola (Beta) qui après une troisième place à Nice, a été plombé par un premier tour dans lequel il a comptabilisé 17 points, avant de faire un excellent deuxième tour avec seulement 3 points. Sondre Haga (Beta) s’est offert sa première qualification au deuxième tour après un très bon premier tour, et Jaime Busto (Vertigo) termine lui sixième.
Contre perf’ pour Busto
Les deux pilotes qui n’ont pas passé le premier tour sont le Français Benoit Bincaz et le pilote le wild-card Gabriel Marcelli (Repsol Honda Team Trial) qui termine dernier.
Toni Bou (1er) : « C’était une épreuve très exigeante et une victoire qui n’a pas été facile. Au premier tour, je ne me sentais pas complètement à l’aise et j’ai fait quelques erreurs. Pour le deuxième, j’ai changé de moto et ça s’est beaucoup mieux passé. La finale a été très serré jusqu’à ce que dans la cinquième zone je fasse la différence. C’est la deuxième victoire consécutive cette saison qui nous conforte dans le leadership du Championnat. Mais Adam roule à un très bon niveau et nous met beaucoup de pression ».
Adam Raga (2e) : « Je suis très satisfait de mon pilotage ce soir et parce que je suis toujours très compétitif épreuve après épreuve. L’écart d’un seul point au classement de la finale le montre. Au premier tour, j’ai fait quelques erreurs, mais dans l’ensemble, je pense que j’ai piloté à mon meilleur niveau ».
Toby Martyn (3e) : « Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens et les émotions qui me traversent l’esprit pour décrocher ce premier podium en championnat du monde de X-Trial. J’ai fait un super premier tour et c’est la base d’un succès que je veux partager avec tous ceux qui me soutiennent au quotidien. J’ai vraiment l’impression que ma trajectoire monte et qu’à chaque fois je fais un nouveau pas en avant ».
Maintenant, retour de l’autre côté des Pyrénées
La troisième manche de la saison du Championnat du monde X-Trial revient en Espagne. Elle marque le retour de la spécialité dans l’une des villes les plus importantes de son histoire, Madrid UNe absence de plus d’une décennie. La capitale espagnole et plus précisément, la Madrid Arena, seront le théâtre de la troisième manche de l’année le 2 avril ».
Pour vivre l’X-Trial en direct sur MCS extreme TV , c’est ici !
Pour les vidéos, cliquer sur : https://www.x-trial.com/fr/videos/x-trial-chalon-sur-saone-2022-highlights
Les résultats de la soirèe sont ici.
Le classement provisoire est là. Il semble déjà que Mr. Bou soit idéalement parti pour assurer son auto-succession…
Crédit photos FIM