A LA UNEACTUSChampionnat du MondeX-Trial

X-TdN : la France vice-championne du Monde !

 

On a  assisté hier soir à une très belle soirée de trial avec X-TdN de Nice, avec une jolie performance de la France !

L’édition 2018 de l’X-TdN rassemblait l’Italie, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France et évidemment l’Espagne, qui remettait une nouvel fois son titre en jeu.

A l’issue du 1er tour, la hiérarchie se met tout de suite en place et l’on se dit que le podium n’accueillera sans doute pas les Allemands ni les Italiens. En revanche, c’est hyper serré entre les trois autres nations.

STANDINGS AFTER ROUND ONE
POS NATION FMN RIDER BIKE S1 S2 S3 S4 S5 S6 R1 TIME
1 SPAIN RFME BOU MONTESA 1 0 0 1 5:12.3
GELABERT SHERCO 0 0 0
2 FRANCE FFM BINCAZ SCORPA 1 2 0 4 5:45.9
FERRER SHERCO 0 0 1
3 GREAT BRITAIN ACU DABILL BETA 0 0 0 5 5:48.4
PRICE GAS GAS 5 0 0
4 ITALY FMI GRATTAROLA MONTESA 2 1 0 13 4:39.3
PETRELLA TRRS 5 0 5
5 GERMANY DMSB KADLEC GAS GAS 5 0 5 25 4:10.3
FAUDE BETA 5 5 5

Le deuxième tour va quant à lui être carrément haletant ! Italiens et Allemands font à nouveau de leur mieux, mais c’est bien compliqué pour eux. Les Anglais craquent un peu (17 pts), mais surtout Bou et Gelabert se ratent sur les zones 3 et 5 ! Dix points dans leur escarcelle, alors que de leur côté, Bincaz et Ferrer hyper concentrés lâchent le minimum de pénalités et avec seulement 5 pts, ils prennent la tête du provisoire aux Espagnols !!!

Inutile de vous dire que c’est du pur délire dans les travées du palais Nikaia !!!

STANDINGS AFTER ROUND TWO
POS NATION FMN RIDER BIKE S1 S2 S3 S4 S5 S6 R2 R1 TOTAL TIME
1 FRANCE FFM BINCAZ SCORPA 1 0 0 5 4 9 5:41.9
FERRER SHERCO 2 1 1
2 SPAIN RFME BOU MONTESA 0 0 5 10 1 11 5:29.4
GELABERT SHERCO 5 0 0
3 GREAT BRITAIN ACU DABILL BETA 0 0 5 17 5 22 5:19.2
PRICE GAS GAS 5 2 5
4 ITALY FMI GRATTAROLA MONTESA 2 5 0 22 13 35 5:40.8
PETRELLA TRRS 5 5 5
5 GERMANY DMSB KADLEC GAS GAS 5 5 5 30 25 55 6:00.0
FAUDE BETA 5 5 5

 

En finale, c’est malheureusement au tour des Français de se relâcher un peu, alors que Gelabert et Bou « resserrent les boulons ». Alex et Benoît avaient auparavant déjà superbement assuré leur titre de vice-champions et la pression positive retombe un peu. Et du côté de l’Espagne, on assure l’essentiel : Gelabert est carrément impérial, alors que Bou un peu distrait « oublie » le dernier obstacle de la zone 4 !

STANDINGS FINAL
POS NATION FMN RIDER BIKE S1 S2 S3 S4 S5 S6 FINAL R2 R1 TOTAL
1 SPAIN RFME BOU MONTESA 0 1 5 6 10 1 17
GELABERT SHERCO 0 0
2 FRANCE FFM BINCAZ SCORPA 5 5 1 21 5 4 30
FERRER SHERCO 5 5

 

Peu importe, encore bravo aux deux Espagnols et surtout un immense merci à Benoit Bincaz et à Alexandre Ferrer pour leur superbe soirée ! Une excellente chose pour la santé du trial tricolore, chapeau les Frenchies !!!

Et enfin, un grand bravo au MC de La Gaude qui a offert aux spectateurs de Nice un superbe décor végétal à cette finale. OK, les fleurs et les arbustes n’ont aucune influence sur les classements, mais le plus esthétique  qu’ils apportent est infiniment plaisant par rapport au dénuement de certaines manches précédentes, à la limite du sinistre.

Et c’est un point essentiel auquel les spectateurs s’avouent tous extrêmement sensibles : l’X-Trial est certes un championnat du Monde, mais pour l’immense majorité d’entre eux, il demeure  surtout un spectacle…

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page