A LA UNETrial Moto

Victoire d’Adam Raga à Pau

Adam Raga (Gas Gas) a remporté la troisième manche du Championnat du Monde FIM X-Trial qui s’est tenue vendredi soir à Pau, faisant main basse sur sa première victoire depuis 2008 et condamnant Toni Bou (Repsol Montesa) à une première défaite depuis Marseille en 2010.

Raga était dans la forme de sa vie et il a bien profité d’une erreur commise par Bou. Ce duel a quelque peu éclipsé la superbe performance réussie par Jeroni Fajardo (Beta) qui a réussi son premier podium de la saison, avec huit points d’avance sur Albert Cabestany (Sherco).

Avec seulement cinq zones, tracées au Zénith de Pau, l’affaire promettait d’être serrée, elle le fut. La finale a regroupé les quatre Espagnols « habituels », avec un scénario différent qu’à l’accoutumée. Cabestany battait Fajardo d’une fraction de seconde dans le tie-break pour forcer son coéquipier chez Beta à partir en premier dans les sprints déterminant l’ordre de départ de la finale.
Pilote le plus rapide, Bou s’élançait en dernier derrière Cabestany, Raga et Fajardo. Bou menait de deux points devant Raga après les trois premières zones de la finale. La quatrième allait être décisive. Raga la passait sans faute. Dans le même temps, Bou échouait sur la double marche, à l’étonnement du public. Il ne restait plus à Adam qu’à assurer dans la dernière zone, ce qu’il fit, pour recueillir les applaudissements enthousiastes d’une salle comble.

«C’est fantastique», a déclaré Raga. «Je suis très satisfait de ce soir, mais aussi de tout le championnat cette année. Je pilote un peu différemment des autres années. Je me sens à mon aise sur la moto et j’ai plus de confiance, et je prends du plaisir. Je suis heureux parce que tout le monde sait que battre Toni (Bou), surtout en salle, est très difficile. J’ai eu une occasion de le battre l’année dernière en outdoor. Parfois, je réussi à me rapprocher de lui et cela me donne confiance.»

De son côté, Bou a affirmé que la facilité des zones et leur faible nombre avait favorisé sa chute et la fin d’une série record de victoires. Il n’en a pas moins admis son erreur de précipitation dans la quatrième zone de la finale.
«Lorsque nous avons reconnu les zones le matin, j’ai pu noter que ce serait très facile. À ce moment-là, on sait que n’importe quelle erreur est impossible à rattraper, c’est ce qu’il s’est passé en finale. Il y avait peu de zones et elles étaient très faciles. J’ai voulu m’en sortir avec zéro dans cette quatrième zone et je suis allé un peu trop vite. Cela s’est joué à peu de choses, mais j’ai échoué. Je veux dire bravo à Adam Raga, qui a fait une grande performance et qui mérite sa victoire.» a commenté Toni Bou.

Prochain rendez-vous à Barcelone le 8 mars.

Source : infos et photos FIM

Résultats X-Trial de Pau 

1 RAGA Adam Gas Gas
2 BOU Toni Repsol Honda Team
3 FAJARDO Jeroni Beta
4 CABESTANY Albert  SPA Sherco
5 FERRER Alexandre FRA Sherco
6 GUBIAN Loris (wild card) FRA Gas Gas
7 DABILL James GBR Vertigo
8 KARLSSON Eddie Montesa

Classement provisoire Championnat du Monde X-Trial 2015 après 3 épreuves 

150209xtrialstandings
Classement provisoire Championnat du monde FIM X-Trial 2015

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer