Pendant plus de 10 jours, j’ai patienté, longuement, calmement. J’ai attendu que le service presse de GASGAS réponde à la liste de questions que je lui avais envoyée pour en savoir plus sur la TXE. En particulier sur ses caractéristiques techniques ; sa puissance, son couple, le voltage de sa batterie, son poids, etc… Comme elle me l’avait demandé. Cela ne devait être qu’une formalité, théoriquement. Sauf que le dixième jour, ne voyant toujours rien arriver si ce n’est la date du bouclage, j’ai renvoyé un dixième mail pour activer le mouvement. Un message à la suite duquel j’ai reçu un coup de téléphone pour m’annoncer que finalement la maison mère souhaitait changer son fusil d’épaule devant l’intérêt que suscitait la machine auprès de mes pairs journalistes. Finalement, devant l’engouement soulevé par le prototype et ses performances étonnantes, il semblerait que le constructeur ait décidé de faire mousser un peu plus la chose en lançant prochainement une vraie campagne de communication sur le phénomène. Avec probablement, une belle vidéo à la clef, un dossier de presse rempli de bonnes infos, voire peut être même un essai de l’engin. Cela pourrait être pour septembre. Bref, voici la raison pour laquelle le dossier dévolu quelques pages plus loin au prototype GASGAS ne comporte hélas aucune info chiffrée. L’usine n’a pas voulu me les livrer. Après, j’ai quand même du mal à m’en offusquer car si l’on m’a dit juste, il faut comprendre que les performances de Sondre Haga au Japon ont largement dépassé la sphère trialistique. Que sa victoire face à des machines thermiques lors d’une épreuve officielle a interpelé toute la presse moto qui voit ici un signe de l’avènement de l’électricité et d’un futur probablement différent pour la moto tout-terrain. Exactement ce qu’il a manqué à la Stark Varg, la moto de cross électrique, pour faire le buzz qu’elle aurait pourtant méritée. Car elle aussi est capable de damer le pion aux machines de moto thermiques. Enfin, à la Suédoise, on ne lui en a pas laissé la possibilité, la FIM lui interdisant de concourir lors d’épreuves officielles. C’est aussi ça le privilège de s’appeler GASGAS et d’être la propriété d’un groupe aussi puissant que KTM…
Par Vincent Boudet
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