TXT Factory Replica Adam Raga
Après les photos, voici les infos sur la TXT Factory Replica Adam Raga.
(Communiqué de presse Gas Gas)
L’amélioration permanente de la qualité et la poursuite de l’excellence sont les critères de Gas Gas pour chaque lancement d’un nouveau modèle. Le fruit d’une recherche et d’une innovation constante, Gas Gas lance ce qui, sans aucun doute, sera la meilleure moto trial au monde : la TXT Factory Replica 2013. La moto a été développée par Adam RAGA, et elle est équipée des meilleurs équipements disponibles sur le marché.
La TXT Factory Replica 2013 est conçue pour être la moto de l’année, héritant des évolutions de la TXT Raga Replica 2012. Il semblait impossible d’améliorer un produit déjà excellent, mais après le travail du département Recherche et Développement associé au département course, le challenge a été relevé. La TXT Factory Replica 2013 est dotée de nombreuses améliorations.
Concernant le moteur, un nouveau radiateur, déjà installé sur les versions Racing 2013, a été optimisé pour offrir un meilleur refroidissement moteur et ce avec un volume inférieur.
Le boitier de filtre à air a été revu, bénéficiant de l’expérience du Team Racing Factory Gas Gas, ce dernier est ouvert à l’avant afin d’améliorer le flux d’air entrant. Cette modification comprend un manchon interne protégeant le moteur en cas de présence d’eau dans le boitier de filtre. Ce nouveau boitier a été conçu de façon à simplifier l’entretien en utilisant le même outil que pour ouvrir le haut boitier de filtre.
En raison de ces changements, les courbes d’allumage ont été revues et optimisées pour chaque cylindrée. En effet, la nouvelle TXT Factory Replica 2013 est pourvue d’un carburateur Keihin et d’un allumage Kokusan.
Plus légère et plus stable.
Côté partie cycle, le premier changement remarquable est la nouvelle fourche Tech en aluminium pourvue de tubes dotés d’un traitement anti-friction, de nouveaux settings et d’un poids réduit de 700 grammes. Le tout offrant une stabilité et un confort équivalent au modèle précédent. Dans la continuité de la chasse au poids, les tés de fourche ont été allégés grâce à une nouvelle conception.
L’amortisseur Reiger a lui aussi évolué, offrant de nouveaux réglages : détente, compression, précontrainte du ressort. La bonbonne d’huile a été placée dans la partie inférieure afin de ne pas chauffer à cause de l’échappement, ceci améliorant le rendement de l’amortisseur qui conserve une température d’huile constante.
Le nouveau bras oscillant, plus léger et pourvu d’un système de tension de chaine monté à l’intérieur du bras protégeant ainsi ce dernier des projections de pierres. Cette conception est apparue sur les modèles TXT Racing 2013, néanmoins elle a été améliorée pour la TXT Factory Replica 2013.
Comme d’habitude, la TXT Factory Replica dispose d’équipements de qualité supérieure, comme le kit chaine comprenant une chaine Regina ainsi qu’une couronne pleine, répondant aux normes FIM, profilée anti-boue.
Le guidon est signé Renthal, modèle Fat Bar, tout comme les poignées et la mousse de guidon. Dans la chasse au poids, le commutateur de feux et de courbes d’allumage a été intégré au châssis au niveau de la colonne de direction. Grâce à cela, les pilotes auront un poste de pilotage pourvu uniquement des équipements indispensables : protection de couronne et coupe-circuit magnétique répondant aux nouvelles normes FIM.
Les systèmes de frein et d’embrayage, signés AJP/BRAKTEC, sont les nouveautés de la TXT Factory Replica 2013 cependant la cinématique reste la même, conservant toute son onctuosité et son efficacité. L’un des atouts de ces nouveaux maîtres cylindres est l’ergonomie : une nouvelle conception, plus compacte, permet aux pilotes de ne plus buter avec les genoux sur ces pièces lors de franchissements importants. L’étrier de frein avant, lui aussi, évolue, le tout accompagné d’un disque de frein avant Galfer « wave », l’ensemble offrant un freinage plus précis et plus puissant.
Pour en finir avec le système de freinage, l’étrier de frein arrière est pourvu d’un système permettant de changer la roue AR sans avoir à intervenir sur les plaquettes de frein, ceci rendant le changement de roue arrière très facile et très rapide même dans des conditions difficiles.
Autre nouveauté, le réservoir d’essence a première vue identique au modèle précédent mais plus léger tout en gardant la même capacité d’emport. Ce dernier permet de monter la bobine d’allumage à un endroit moins exposé tout comme sur les modèles Racing.
La Gas Gas TXT Pro Replica usine sera facilement reconnaissable. En plus du même kit déco que la moto officielle, la moto sera pourvue d’une plaque d’identification numérotée (***/750) et signée.
Disponible courant mai, cette série spéciale sera déclinée en 4 versions :
125 Factory Replica : 6390 € TTC clef en main
250 Factory Replica : 6790 € TTC clef en main
280 Factory Replica : 6890 € TTC clef en main
300 Factory Replica : 6990 € TTC clef en main
Fiche technique
Cycle :
Cadre blanc (avec plaque Edition Limitée)
Nouveau Kit Déco Raga
Amortisseur Reiger avec réservoir inférieur intégré
Nouvel étrier AV et AR Braketec
Nouveau maître cylindre de frein AV et d’embrayage Braketec
Guidon Renthal (avec mousse)
Nouveau roulement de colonne
Disque AV et AR Galfer : plus léger
Nouvelle boîte à air avec cartographie CDI adaptée
Interrupteur de feux intégré
Protection de couronne/ coupe circuit magnétique (Norme FIM)
Nouvelle fourche Tech :
– plus légère : -700g
– réglages compression/ détente
– traitement anti-friction OR
Nouveaux TES de fourche plus léger
Cales pieds S3
Réservoir de carburant plus léger -200g
Nouveau bras oscillant plus léger
Moteur :
Carter moteur alu
Nouveaux embouts échappement (plus résistants à la chaleur)
Culasse S3
125/ 250/ 280/ 300
Echappement titane
Carburateur Keihin 125/ 250/ 280/ 300