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Trophée de France des classiques 2013: toutes les infos

Le Trophée de France des classiques 2013 étend son offre à un public de connaisseurs qui plébiscitent chaque année la formule basée sur une ambiance conviviale avec des repas pris en commun sous différentes formules, de belles interzones et des zones de niveau adapté et en nombre. Afin de corriger les imperfections de 2012 au niveau des engagements notamment, un certain nombre de points du règlement ont été modifiés et les organisateurs qui ne les respecteraient pas verraient leur épreuve sortir du Trophée.

Calendrier 2013

· 3 Jours en Indre 30, 31 mars et 1er avril

· 3 Jours de l’Ardèche 18 au 20 mai

· 3 Jours du Cantal 21 au 23 juin

· 4 Jours de la Creuse 11 au 14 juillet

· 3 Jours des Hautes Vosges 26 au 28 juillet

· 4 Jours de la Blanche Serre-Ponçon 25 au 28 août

Priorité aux licencié(e)s de la FFM, FIM-Europe et FIM
Pour toutes les épreuves, les engagements devront être ouverts pour les licenciés de la FFM et de la FIM pendant une période de 3 semaines à compter de l’ouverture de ceux-ci en priorité sur les licences à la journée. Les pilotes étrangers pourront s’engager en même temps que les pilotes licenciés à la FFM ou à la FIM dans la limite de 15% des engagés totaux, les engagements des premiers arrivés étant prioritaires. Au-delà des 3 premières semaines, il n’y aura plus de priorité.

Les pilotes en tête du Trophée doivent pouvoir défendre leur chance sur les épreuves suivantes
Pour la première épreuve du Trophée, les pilotes classés du rang 1 à 5 du classement de l’année précédente dans chaque catégorie seront prioritaires. Pour les épreuves suivantes, les pilotes classés du rang 1 à 5 du classement général à l’issue de l’épreuve précédente (sans tenir compte du retrait d’une épreuve pour le classement cumulé) seront automatiquement engagés, s’ils font parvenir leur engagement dans les 3 semaines qui suivent la dernière épreuve, pour défendre leur chance. Les organisateurs devront en tenir compte avant de clore leur liste d’engagés.

Tracés S3 et S4
Les organisateurs porteront une attention particulière aux tracés des catégories S3 et S4 (les plus nombreuses si l’on y ajoute les +) en considérant le niveau global de ces catégories. Les organisateurs devront faire au moins 50% de zones faciles pour ces catégories, une zone facile ne veut pas dire une zone inintéressante …

Les féminines à l’honneur
Un classement féminin sera mis en place selon le principe suivant : les pilotes pourront s’inscrire dans la catégorie de leur choix et seront classées dans la catégorie avec les pilotes masculins pour l’épreuve et le classement général du Trophée. Pour le classement cumulé du Trophée féminin, celles qui auront terminées les épreuves se verront attribuer des points à chaque manche selon le barème 40 points, 36, 32, etc. selon l’ordre suivant : la concurrente qui terminera dans la catégorie la plus élevée en premier rang des féminines se verra attribuée 40 points, la suivante même si elle est dans une catégorie inférieure se verra attribuée 36 points et ainsi de suite. Sera déclarée vainqueur du trophée celle qui aura au moins participé à 3 épreuves et qui aura le nombre de points le plus élevé.

2 Jokers
Dans la mesure où le calendrier prévoit 6 épreuves, les 4 meilleurs résultats seront retenus. Si le Trophée, pour quelque raison que ce soit, ne devait se dérouler que sur 5 épreuves, 4 épreuves seraient toujours retenues sans en défalquer une de plus pour le classement final. Ne peuvent prétendre à figurer sur le podium du Trophée que les pilotes qui auront participé au moins à 3 épreuves.

Commentaire :

Nous espérons que l’offre de 2013 sera de nature à donner à chacun dans sa région la possibilité de participer à ce Trophée de France qui devient au niveau du trial mondial l’organisation phare par le nombre de jours proposés. Le sujet du non-stop sera laissé à l’appréciation des organisateurs qui sont pour la plupart déjà habitués à tracer leurs sections dans cet esprit. Toutefois, les tracés des catégories Experts et des Seniors 1/Open devront tenir compte de cette nouvelle donne quand ce choix sera fait. Enfin, les commissaires devront appliquer cette nouvelle règle avec largesse afin de favoriser l’esprit sportif ! C’est une remise en cause pour toutes les composantes de ces épreuves : pilotes, commissaires et traceurs, il sera donc nécessaire de donner le bon ton dès la première épreuve. Il est d’évidence que ce laboratoire sera très important dans l’évolution des règles de notre sport favori.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous pour l’ouverture des engagements des 3 Jours de Trial en Indre le 2 janvier 2013. Je n’oublie pas non plus que le Trial Club du Pays de La Châtre organisera une «autre classique» de 3 Jours avec le Trial des Nations les 6, 7 et 8 septembre 2013, une rude année mais aussi enthousiasmante.

A très bientôt.
Philippe Yvernault
Président du Trial Club du Pays de La Châtre

(photo Trial Club du Pays de La Châtre www.trial-lachatre.fr)

 En prime, redécouvrez une vidéo de l’édition 2011  par le Trial Club de Marcoussis ! 

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