A LA UNEACTUSChampionnat du MondeCommuniqué de presseCOMPETITION

TrialGP : c’est reparti, très fort !!

Ce week end a eu lieu à Tolmezzo (I) l’ouverture de la saison 2021, enfin ! Ce GP d’Italie comportait deux journées de compétition, voici le résumé du samedi proposé par la FIM :

Bou en tête alors que Sanz gagne à son retour !

 

Trial GP : « Le champion en titre Toni Bou (Repsol Honda) a lancé sa campagne pour un 15e titre consécutif en TrialGP avec une victoire au TrialGP italien d’aujourd’hui, la manche d’ouverture du Championnat du Monde de Trial Hertz FIM 2021, à Tolmezzo – mais ce n’était en aucun cas une fatalité.

La superstar espagnole de 34 ans – qui s’est cassé la jambe gauche début mai – a ouvert la voie après le premier tour de 12 sections, cinq points d’avance sur son compatriote et double champion du monde Adam Raga (TRRS) qui a ensuite organisé un incroyable riposte sur le deuxième circuit pour se rapprocher d’une seule marque de son rival de longue date ».

Après que la deuxième section ait été coupée dans le premier tour, Bou a pris le contrôle et semblait à l’aise à la mi-course avec son score de 12 lui donnant un avantage de cinq points sur Raga. Cependant, Raga – champion en 2005 et 2006 – a refusé de se retourner et a organisé un combat dramatique qui l’a amené à moins d’une marque de Bou à la fin du jeu.

« C’était un combat incroyable avec Adam », a déclaré Bou. « Je suis arrivé ici après ma blessure il y a un mois et mon sentiment n’est pas le meilleur mais j’ai finalement remporté la victoire. C’est incroyable pour moi et bon pour le championnat car demain sera certainement une dure journée pour moi après la blessure et pas l’entraînement.

Le double champion de Trial2 Matteo Grattarola (Beta) – qui revenait dans la catégorie reine pour la première fois depuis 2017 lorsqu’il avait terminé 10e – a complété le podium avec une troisième très populaire devant ses fans locaux.

A 15 points du score de 25 de Raga, le total de l’Italien le place toujours devant le duo espagnol Jaime Busto (Vertigo) et Jeroni Fajardo (Sherco) ».

2021 FIM Trial World Championships – Tolmezzo – (ITA), Saturday 12 June 2021, Race 1, Podium

10 pilotes classés seulement, on se souvient en effet que Bincaz et Colairo avaient récemment annoncé leur absence à cette manche d’ouverture. 

Samedi TrialGP

 

Magnifique retour aux affaires de Laïa Sanz !

Trial GP Women : ‘Dans la catégorie TrialGP Women, la championne en titre Emma Bristow (Sherco) de Grande-Bretagne menait confortablement après le premier tour, mais a finalement perdu face à la 13 fois championne d’Espagne Laia Sanz (GASGAS) qui revient dans le sport après une absence de sept ans.

Bristow, qui a remporté la couronne depuis 2014, lorsque Sanz s’est concentrée sur les épreuves de rallye- raid, avait trois points d’avance sur la pilote espagnole après le premier tour, mais malgré une baisse de son score de 2 à 13 au deuxième tour, elle n’a pas eu de réponse au deuxième tour de Sanz. score de seulement huit.

« C’était vraiment une surprise pour moi », a déclaré Sanz. « J’ai fait quelques erreurs et je ne suis toujours pas en forme à 100 % mais je suis content du résultat. Cela ne pourrait pas être mieux.

Deuxième et troisième en 2020, les Espagnoles Berta Abellan (Vertigo) et Sandra Gomez (TRRS) étaient loin du rythme des leaders en troisième et quatrième avec la Britannique Alice Minta (Scorpa) complétant le top cinq ».

Naomi Monnier et Caroline Moréon se classent 6ème et 9ème, courage les filles !

2021 FIM Trial World Championships – Tolmezzo – (ITA), Saturday 12 June 2021, Race 1, Podium

<samedi TrialGP_Women

 

Trial 2 : « Dans la classe Trial2, les coureurs britanniques Jack Peace (Sherco) et Toby Martyn (TRRS) se sont affrontés toute la journée avec Peace – dont le frère aîné Dan évolue dans la division TrialGP – s’imposant en tête avec un seul point. L’Italien Lorenzo Gandola (Beta), le champion 2017 du Trial125, a poursuivi son ascension de l’échelle du Trial pour terminer un record en carrière égalant la troisième, cinq points derrière Peace.

« Je suis vraiment heureux de commencer l’année de cette façon », a déclaré Peace. « Je me suis senti bien toute la journée, je me suis installé dans le premier tour et j’ai gardé la tête, puis j’ai bien roulé dans le deuxième tour. C’est un excellent résultat pour moi et j’attends avec impatience demain.

Martyn, finaliste en 2018, a donné le rythme dès le départ et a mené le peloton de 35 joueurs avec un score de neuf au premier tour mais un maximum dans la section quatre lors de la deuxième tentative où Peace a été sans faute s’est avéré coûteux et son score final sur 21 le place sur la deuxième marche du podium.

Le Norvégien Sondre Haga (Beta) a terminé la journée en quatrième position avec 28 points, deux devant le Français Alexandre Ferrer (TRRS) ».

La catégorie Trial2 est  de loin celle qui compte le plus de pilotes au départ (35 partants). A noter la 13ème place d’Hugo Dufrèse et la 31ème de Gailor Jaillet.

2021 FIM Trial World Championships – Tolmezzo – (ITA), Saturday 12 June 2021, Race 1, Podium

Samedi Trial2

 

Trial2 Women : L’héroïne locale Sara Trentini (Vertigo) a remporté la victoire en Trial2 Women au tie-break après que sa compatriote Andrea Sofia Rabino (Beta) ait écopé d’une pénalité de temps.

« Je n’ai pas de mots », a déclaré Trentini, « parce que j’ai commencé la journée sans attentes – mon seul objectif était de m’amuser. Je suis vraiment content de ma circonscription. La première position est incroyable et je veux dédier cette victoire à mon fils, Sébastien.

Alicia Robinson (Beta) s’est classée troisième devant l’Allemande Sophia Ter Jung (TRRS) et sa compatriote britannique Kaytlyn Adshead (TRRS).

2021 FIM Trial World Championships – Tolmezzo – (ITA), Saturday 12 June 2021, Race 1, Podium

Samedi Trial2_Women

 

Trial 125 : Il y avait un autre Britannique 1-2 dans la classe très disputée Trial125 où Jack Dance (GASGAS) a battu de justesse Harry Hemingway (Beta) pour émerger avec un avantage de deux points alors que le coureur tchèque David Fabien (Beta) a complété le podium une nouvelle marque. à la dérive avec son total de 25.

« C’est toujours bien de commencer sa saison avec une victoire parce qu’alors on peut se mesurer aux autres coureurs », a déclaré Dance. « C’était un super essai – les sections étaient difficiles parce qu’elles étaient glissantes au deuxième tour. »

Le Britannique Harry Turner (Scorpa) et l’espoir allemand Jonas Schiele (Beta) complètent le top cinq ».

2021 FIM Trial World Championships – Tolmezzo – (ITA), Saturday 12 June 2021, Race 1, Podium

Samedi Trial125

Bon, demain on remet ça !

 

En attendant, voici la vidéo de ce premier jour, réalisée par l’organisateur, le MC Carnico.

Une excellente initiative, il faut juste avoir un peu de temps devant soi, car elle dure plus de huit heures !

Démarrage effectif de la vidéo après la 20ême minute de prise de vue.

Et c’est en italien, mais les images sont superbes : en tout cas, Merci !!!

 

Crédits photos FIM

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer