Sancerre est bien entendu un vignoble français renommé mais c’est aussi et depuis très longtemps, un des berceaux de la zone hexagonale. A la Pentecôte, Trial Mag y a suivi une sympathique journée de roulage organisée par le club local.
Si les jeunes zoneurs n’ont certainement pas la moindre idée d’où se situe Sancerre et encore moins que cette bourgade fut un des berceaux du trial en France, leurs grands-parents se souviendront assurément que dans les années 70, Sancerre accueillait des épreuves du championnat de France et du Monde. Quelque cinquante années plus tard, la scène trialistiquelocale subsiste toujours et un club de vélo-trial, le Sury Vélo Passion, s’active pour y maintenir une belle activité. Une de ses actions se matérialise par sa Journée Trial Moto Moderne et Ancienne, une appellation certes basique mais on ne peut plus claire ! Il s’agit d’une réunion tout à fait amicale qui se tient depuis trois ans dans le bois d’une colline qui domine les alentours, la proche ville de Sancerre et le serpent que dessine la Loire. La journée se veut conviviale et elle l’est. Au programme, onze zones tracées dans cette charmante petite forêt de l’Orme au Loup à parcourir dans le sens que l’on veut, quand on veut, avec qui on veut, le nombre de fois que l’on veut. Sans classement mais avec des joutes officieuses pour ceux qui roulent en bande et des concours officiels de mauvaise foi. Quatre niveaux de difficultés dans chaque zone permettent à chacun d’exprimer son talent, même s’il est infime…
Article complet à découvrir dans le dernier numéro de Trial Magazine, disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne.