Jour 1 : Samedi
Le champion en titre Toni Bou a conforté son avance au championnat du monde de Trial 2024 avec une victoire écrasante en TrialGP lors de la première journée du TrialGP d’Andorre. Bou, qui a remporté ses trois premières courses de la saison, a surmonté les défis de l’altitude et des conditions glissantes pour s’imposer confortablement.
Comme nous l’avons souvent vu, plus l’épreuve est difficile, plus le champion de 37 ans excelle, et il semblait totalement à l’aise sur cette première journée.
Derrière lui, on retrouve son coéquipier Gabriel Marcelli qui pointe à la deuxième place qui s’est longuement battu toute la journée contre Jaime Busto qui complète ce podium.
Comme à son habitude, la catégorie Trial2 fait le plein ! Avec une participation de 41 pilotes, la catégorie Trial2 est toujours incroyablement compétitive et cette tendance s’est poursuivie ce premier jour avec une égalité à quatre pour la première place, qui a finalement vu Arnau Farré s’imposer devant les Britanniques Billy Green, champion en titre, et Jack Peace, leader de la catégorie, l’Espagnol Alex Canales (Sherco) manque le podium de peu sur ce premier jour de compétition.
Andorre a marqué le lancement de la catégorie Trial3 et le retour de George Heminwgay après son titre l’an passé. Le jeune britannique, âgé de 16 ans, a pris le contrôle dès le début et son total de deux points l’a vu l’emporter avec 10 points d’avance Romeo Piquet, tandis que le nouveau venu britannique Euan Sim (Sherco) terminait troisième avec 20 points lors d’un début très impressionnant.
Jour 2 : Dimanche
La pluie matinale a rendu les conditions périlleuses lors du premier tour, mais à mesure que les sections ont commencé à sécher, Toni Bou a montré pourquoi il a remporté le titre pendant 17 saisons consécutives, offrant une véritable démonstration au spectateur et à ses concurrents.
Malgré quelques modifications des sections pour tenir compte de la pluie, Bou a terminé son premier tour avec 18 points, six de plus que le samedi, prouvant la difficulté des zones dû à la pluie. Benoit Bincaz était troisième avec 40 points dans le premier tour, suivi de près par Gabriel Marcelli, Adam Raga, Miquel Gelabert et Matteo Grattarola.
Les zones ont rapidement séchées, Bou a réalisé un deuxième tour impeccable, terminant avec une avance de vingt points puisqu’il ne posera aucun pied au 2ème tour. « C’était le week-end parfait », a déclaré Bou. Derrière lui on retrouve les mêmes pilotes que le samedi mais cette fois-ci c’est Jaime Busto qui s’empare de la 2ème place et Gabriel Marcelli sera 3ème.
En Trial2, l’Espagnol Alex Canales a remporté sa première victoire avec un total de treize points sur deux tours, devançant Billy Green et Gerard Trueba. Canales prend la tête du championnat, Jack Peace descendant à la septième place. La régularité de Billy Green au championnat lui permettra peut-être de sauver une bonne place sur le championnat complet.
Le champion en titre de Trial3, George Hemingway, a remporté sa deuxième victoire consécutive, terminant largement devant Euan Sim et Romeo Piquet qui complète ce podium après une course très compliqué puisque les 125 ont subi la pluie de plein fouet durant la pause de midi et sur le début du 2ème tour, rendant les zones extrêmement glissante et compliqué. George a fait du trial « à l’anglaise » et a montré qu’il savait rouler dans le glissant.
Tous les résultats sont à retrouver en cliquant ici.
Le championnat se poursuit le week-end prochain (14-16 juin) avec le TrialGP d’Italie à Valsassina.