Trial GP – 4ème manche
L'Allemagne accueille la 4ème manche du Mondial
Le TrialGP d’Allemagne soutient la cause de la durabilité
- Une équipe de bénévoles travaillant main dans la main avec la nature
- Une ancienne casse transformée en paradis du Trial
Situé à moins de 35 kilomètres à l’est de la ville de Cologne, Neunkirchen a figuré pour la dernière fois au calendrier du TrialGP en 2022. Prouvant à quel point le Trial est incroyablement respectueux de l’environnement, en deux ans, toute trace de l’utilisation du site pour un grand événement de sport mécanique avait presque disparu, la nature ayant repris ses droits.
Bien sûr, c’est une excellente nouvelle pour l’environnement, mais cela signifie que l’équipe dédiée au TrialGP d’Allemagne a dû travailler d’arrache-pied pour préparer le site, avec une vingtaine de bénévoles travaillant pendant quatre jours pour dégager les zones et ramener le site à un niveau digne d’une manche du Championnat du Monde de Trial Hertz FIM.
En plus de ce travail, des zones seront également aménagées dans deux nouveaux sites cette année. Autrefois privilégié par les moniteurs d’auto-école pour l’apprentissage des conducteurs débutants, le Verkehrsübungsplatz a récemment été utilisé comme zone d’entraînement au Trial, et plusieurs nouvelles zones ont été tracées entre une zone asphaltée et la forêt.
La deuxième zone a présenté un défi beaucoup plus important. Anciennement occupé par une casse, le site, propriété du gouvernement, a été largement déblayé et nettoyé sur une période de deux ans, avec tout le métal enlevé. Les bénévoles sont ensuite intervenus dans la forêt environnante où encore plus de déchets ont été collectés avant d’être éliminés.
Pour minimiser l’impact environnemental, une grande partie du nettoyage a été effectuée à la main, les machines lourdes n’étant utilisées que sur les zones asphaltées. Cet immense effort a été soutenu par les spécialistes locaux de la métallurgie, PWS Presswerk Struthütten. Certifiée ISO avec environ deux cents employés, PWS a permis aux organisateurs de l’événement d’utiliser son infrastructure pour les questions environnementales, y compris la gestion des déchets et les eaux usées.
Tous les travaux ont été réalisés conformément aux directives établies par la Commission Internationale de Durabilité (CID) de la FIM, telles que détaillées dans le Code Environnemental de la FIM. Mis à jour chaque année, le Code est un outil essentiel pour les organisateurs d’événements FIM et, entre autres domaines, établit un cadre clair pour la protection des sols et les questions de nettoyage liées à l’organisation de grands événements.
On vous donne rendez-vous ce weekend en Allemagne pour découvrir ces 12 zones et continuer le Championnat du Monde de Trial 2024. Pour suivre les résultats durant le weekend rendez-vous sur le site TrialGP.