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Trial des Trois Châteaux 2020

Comme chaque année proposé par les Anciens Trialistes de l’Orléanais (ATO),  le trial des Trois Châteaux se déroulera le dimanche 4 octobre. Communiquées par Philippe Chaline, l’animateur de l’ ATO, voici toutes les infos, accompagnées de  quelques « considérations » sur la « Grande Epoque » du trial :

 

« Chers amis,

 

Les Anciens Trialistes Orléanais renouvellent leur mini-trial automnal le dimanche, et non plus samedi

4 octobre 2020 à partir de 10h,

 

soit :

 

  • Huit jours après La Bresse (08) ;

 

  • Et le week-end précédant le rendez-vous sur la Butte à Moret de Saint-Chéron (91).

 

Pour ma part, j’avais 6 mois quand les trialistes parisiens organisaient en novembre 1955 le 4e Trial International « des Bois de Saint Cucufa » en région parisienne (cf. sur Overblog – « Motobécanes et trial – Saint Cucufa »).

 

Or, à cette lecture, même si je n’ai pas connu un seul des trials autour de Paris, j’ai brutalement la nostalgie des bourbiers que nous offraient Saint-Georges du Rosay et Auvours dans la Sarthe, tradition maintenue par mes soins de traceur à Coullons (45) beaucoup plus tard .

Plonger comme Martin LAMPKIN au pied des murailles de Sancerre est certes douloureux pour l’amour « propre » mais beaucoup moins dangereux que de se casser les vertèbres au  « Clos du Roc » au-dessus de l’ancienne échoppe de Patrick CHARLIER.

 

Saint Cucufa 1955

 

Grâce aux sponsors, comme Veedol, plus de cent compétiteurs étaient présents à Saint Cucufa en novembre 1955, et vous pourrez vous délecter de la synthèse d’un compte-rendu du Motorevue de l’époque effectué par les spécialistes Yann Dufour, Joël Corroy, Olivier Barjon et Jean Caillou dans Classic Trial n°15 de l’été 2005

Le trial né ou plutôt a été transplanté d’Albion en région parisienne et il n’en était pas alors à ses tout premiers pas mais cette synthèse est édifiante : Un certain Couturier (le père de… ?) gagne en national, tandis qu’en inter, les étrangers, et bien sûr les deux Anglais officiels BSA NICHOLSON et MARTIN dominent l’épreuve, sans pour autant écraser le premier Français DELAUNE sur sa 175 Motobécane, motociste dans le XVe arrondissement de Paris.

 

Quand même pas peur de se salir ?

Quand on pense qu’en 1955, la catégorie « Pneu tourisme » n’était pas dispensée des plus infâmes ruisseaux , vous n’allez quand même pas vous dégonfler au motif que vos motos seront plus sales après qu’avant, tandis que vos tenues risquent d’être maculées et vos pieds aspergés ?

 

Or, depuis plusieurs années, le Vicomte Guy DE MARIN DE MONTMARIN nous offre sa propriété d’Olivet et celle de ses voisins, et l’idée ne m’était pas encore venue de se vautrer dans ses fossés, où, dans mes plus jeunes années, aussi téméraire qu’inexpérimenté, je me suis honteusement encalminé avec ma Sherpa, faute de sondage préalable…

 

Le programme des réjouissances

 

Donc, cette année, on confirme les acquis antérieurs du matin en les peaufinant (I), et on innove en partie l’après-midi, dans la nostalgie des « fonts baptismaux » franciliens du trial français (II).

 

I – Départ à 10h du Château de Caubray, sachant qu’il n’y a aucun interzone, donc il n’est pas nécessaire de remplir ses réservoirs, après signature des décharges de responsabilité, étant rappelé qu’il ne s’agit pas d’une compétition :

 

  • Slalom autour de la hêtraie, dans laquelle nous nous sommes bien amusés l’année dernière.

 

Nous tenterons d’y ajouter quelques petits obstacles franchissables par tous ;

 

  • Ensuite, pour le « fun » toujours, petit concours de roue arrière dans la propriété voisine avec possibilité de s’échauffer dans le fossé adjacent (notre Olivetain d’EDF va-t-il rééditer son exploit de 2019…) ;

 

  • En fin de matinée : roulage libre dans le grand talus jouxtant l’autoroute : virages et racines à l’ancienne, longuement peaufinés et « confinés » ;

 

 

II –  14h, après le lunch et/ou le barbecue, s’il fait beau (mais il a toujours fait beau depuis la première édition, mais chacun apporte son « manger ») :

 

  • La « Scott », étrange montée dans les cailloux instables qui ne pardonne pas si l’envol du pilote est mal préparé (les jambes de notre ami GOLDENBERG s’en souviennent encore et ses bottes de chantier sont toujours à sa disposition…;

 

  • Ensuite, 5 niveaux d’une montée impossible… ou presque ;

 

  • Enfin, pour finir « en beauté » pas moins de deux bourbiers avec chacun deux tracés : facile et moins facile, outre la possibilité, si l’un des parcours s’avère trop sec, de l’abreuver suffisamment la veille à partir d’une source voisine.

 

Pas de panique s’agissant de la propreté car : outre le jet du vicomte, la commune voisine de Saint-Pryvé la plus proche (où je suis né) ne propose pas moins de deux nettoyages vapeur de plusieurs postes chacun, sur le chemin du retour.

 

Cerise sur le gâteau : les meilleurs et/ou les plus méritants seront récompensés d’un délice produit par notre hôte, aussi onctueux mais plus digeste que la bourbe (du gaulois « borva »), et surtout beaucoup plus doux sur la langue…

 

Il est recommandé de s’inscrire au préalable auprès de moi. Surtout pour ceux qui veulent profiter du barbecue, en le précisant à cette occasion au plus tard 8 jours avant la rencontre.

 

Dans l’attente, l’A.T.O. vous souhaite une bonne reprise des entraînements et des compétitions.

 

Bien amicalement et vive le trial ! ».

 

                                                                                                                                              Philippe

                                                                                                                                             

Contact : ANCIENS TRIALISTES ORLEANAIS (A.T.O.)

Philippe CHALINE 06 07 69 39 53 philippechaline@yahoo.fr

 

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