ACTUSTrial VTT

Finale de la coupe du Monde VTT-trial UCI

La finale de la Coupe du Monde de VTT-trial UCI va débuter dans 8 jours au cœur de la ville de Genève. Trial Project et la Ville de Genève ont travaillé d’arrache-pied pour proposer aux meilleurs pilotes du monde et aux nombreux spectateurs attendus une épreuve exceptionnelle.

Les zones de trial, toutes artificielles, vont avoir l’honneur de recevoir les champions du monde qui viennent de remporter les titres lors du mondial de Saalfelden en Autriche du 7 au 9 septembre. Tous les Champions du Monde 2012 sont d’ores et déjà annoncés, avec l’Espagnol Benito Ros en élite 20 pouces, le Français Gilles Coustellier en Elite 26, l’Espagnole Gemma Abant Elite femme, l’Allemand Raphael Pils Junior 20 et le Suisse David Bonzon Junior 26.

Afin de rendre l’épreuve la plus visible possible pour les spectateurs, les zones sont regroupées sur la Plaine de Plainpalais, en plein centre ville de Genève. Des espaces pour les pilotes, les bénévoles et le public sont prévus afin que tout le monde puissent profiter au mieux des trois jours de compétition.

Le vendredi 21 septembre 2012, dès 10h00, l’épreuve débutera avec les qualifications pour tous les coureurs qui ne sont pas dans les 10 premiers au classement UCI (ranking). A 18h30, le premier Speed-trial (le second aura lieu le samedi à la même heure) permettra aux pilotes de présenter un show absolument exceptionnel et d’une folle intensité.

La finale de la Coupe du Monde dames, qui est menée par la belle Slovaque aux yeux bleus Tatiana Janickova devant l’Allemande Andrea Wesp, aura lieu samedi à 10h00. Quoiqu’il advienne le jour de la finale, l’une de ces deux jeunes femmes de 18 ans va monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium du classement général de la Coupe du Monde. Pour les départager, il faudra surveiller la championne du monde Gemma Abant, qui toutefois est hors course pour le général, après avoir raté les deux premières épreuves.

La compétition se poursuivra le samedi avec les demi-finales des catégories Elites 20, puis 26 pouces. C’est à cette occasion que les ténors de la discipline vont entrer en lice. Les Espagnols Abel Mustieles et Benito Ros, lequel est le Champion du Monde en titre, et l’actuel leader de la Coupe du Monde le Français Vincent Hermance viennent en Suisse pour remporter l’épreuve et s’adjuger ainsi le classement général de la Coupe du Monde. C’est dire si l’enjeu s’annonce important pour ce trio qui domine la catégorie avec 2 succès chacun cette année. Le Néerlandais Rick Koekeok, les Allemands Mrohs et Pils, le Français Theau Courtes, les Espagnols Ion Areitio et Carles Diaz, le Japonais Kazuki Terai, le Slovaque Jan Kocis vont lutter pour les places d’honneurs en compagnie des Suisses Jérôme Chapuis, Pascal Benaglia et Loris Braun.

La demi-finale 26 pouces sera l’occasion de découvrir le quadruple champion du monde de la catégorie. Toutefois, le général il n’y a pas de suspens puisqu’avec 4 victoires en 4 manches le Français Gilles Coustellier est intouchable cette saison. Il souhaitera terminer avec un 5ème succès, ce qui nous promet un grand spectacle. Derrière lui, le jeune Anglais Jack Carthy va vouloir confirmer son statut de grand espoir, lui qui vient de signer 3 podiums lors de ses 4 premières participations, alors qu’il est âgé de seulement. … 16 ans. C’est du côté des Français que l’on retrouvera la plus grosse armada. En effet, les pilotes tricolores occupent les 4 premières places du classement mondial avec, en plus du champion du monde, Aurélien Fontenoy, Guillaume Dunand et Nicolas Vuillermot. Face à ces cinq coureurs, les Belges Kenny Belaey et Iciar Van Den Bergh, le Canadien John Webster, l’Allemand Hannes Herrmann, le Hongrois Hegedus Laszlo, l’Espagnol Tibau Roura, vont tout faire pour s’intercaler, afin de monter sur le podium. Le champion du monde Junior, le Suisse David Bonzon aura lui aussi l’occasion de rouler devant son public avec le maillot arc-en-ciel de l’UCI.

Dimanche, les finales et super-finales débuteront dès 10h00, pour les 20 pouces, et dès 14h00 pour les 26 pouces. Le vainqueur des 20 pouces accèdera au podium à 13h00 et celui des 26 pouces à 17h00.

Les 21, 22 et 23 septembre prochains, la Plaine de Plainpalais sera le théâtre de trois jours de compétitions hallucinantes, à ne manquer sous aucun prétexte. Les spécialistes apprécieront les mouvements et la technique des pilotes, tandis que le public qui viendra découvrir ce sport repartira avec des images fortes et spectaculaires.

Plus d’infos sur le site officiel : www.trial-project.org

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer