A LA UNETrial Moto

Toni Bou sans rival à Marseille

La deuxième manche du Championnat du Monde FIM XTrial, au Palais des Sports de Marseille, a permis à Toni Bou (Repsol Honda) de creuser l’écart en tête du classement, grâce à une deuxième victoire en deux rounds, après celle de Sheffield.

Adam Raga (Gas Gas) a pris la deuxième place mais il n’a jamais pu rivaliser avec son compatriote espagnol. Il n’y a que quatre longueurs d’écart, mais c’est seulement parce que Bou a encaissé un cinq dans la dernière zone, alors qu’il tentait de faire le spectacle.

Albert Cabestany (Sherco) complète le podium, loin des deux premiers. Jeroni Fajardo (Beta) a assuré un top 4 100% espagnol, même s’il a souffert en finale.

Le pilote invité Loris Gubian (Gas Gas) était le premier éliminé, avec le jeune Suédois Eddie Karlsson (Montesa). Ils terminaient respectivement 6e et 8e. James Dabill (Vertigo) et Alexandre Ferrer (Sherco) étaient les deux pilotes suivants à entrer en piste. Ferrer, cinquième à Sheffield, n’est pas passé loin d’une belle sensation devant son public, loupant la qualification pour la finale d’un souffle.

C’est une erreur incroyable – la porte de sortie loupée dans la deuxième zone – qui lui coûta cet honneur. Soirée à oublier aussi pour Dabill qui a cassé sa suspension arrière. Ferrer terminait cinquième et Dabil septième.

On retrouvait donc les quatre Espagnols en finale, mais ce n’était pas sans frayeur pour Bou et Cabestany qui ont tous les deux chuté au début de la quatrième zone. Dans la cinquième, c’est Fajardo qui allait commettre une erreur.

Raga dominait donc les qualifications avec quatre points devant Bou. Fajardo et Cabestany étaient à égalité. Dans les courses pour déterminer l’ordre de départ, Cabestany battait Fajardo, forçant son coéquipier chez Beta à partir en premier, mais il s’inclinait ensuite devant Bou qui battait Raga et se retrouvait à la meilleure place, la dernière.

Le champion en titre ne tardait pas à se détacher dans cette finale, étant notamment le seul à franchir une immense marche en métal. Sa victoire ne faisait alors plus aucun doute et le maître de la discipline, seul dans son monde, se mettait en tête de régaler la foule provençale. Raga était bon deuxième devant Cabestany qui profitait d’un nouveau manque de constance de Fajardo.

Détenteur du titre de champion du monde FIM X-Trial et leader de l’édition 2015, Toni Bou (Repsol Honda) s’est exprimé en conférence de presse après avoir remporté la deuxième manche de cette saison à Marseille, samedi soir.« Ma préparation pour cet événement n’a pas été parfaite », a révélé le pilote espagnol. « J’ai subi une violente chute au trial international de Toulouse, le week-end dernier. Je me suis blessé à un pied. Et je suis venu ici pour gagner, j’y suis parvenu. Je suis content du résultat et de la manière. »

Pas vraiment le temps de se refroidir. Tout le monde se retrouve à Pau dans cinq jours pour la troisième manche.

Classement provisoire X-Trial 2015
1 BOU Toni SPA 40 Repsol Honda Team
2 RAGA Adam SPA 27 Gas Gas
3 CABESTANY Albert SPA 27 Sherco
4 FAJARDO Jeroni SPA 18 Beta
5 FERRER Alexandre FRA 12 Sherco
6 DABILL James GBR 6 Vertigo
7 GUBIAN Loris wild card FRA 4 Gas Gas
8 BROWN Michael wild card GBR 2 Gas Gas
9 KARLSSON Eddie 8 SWE 2 Montesa

Source FIM Live
© photos FIM

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer