Toni Bou arrache la victoire à Barcelone !
Toni Bou retrouve le chemin de la plus haute marche du podium du Championnat du monde de X-Trial FIM 2016 en remportant la seconde manche devant plus de 8 000 spectateurs à Barcelone. Bou a dû parer les assauts d’Adam Raga qui cherchait le doubler après sa victoire à Sheffiel, il devra se contenter de la seconde place.
Albert Cabsetany complète le podium devant Jeroni Fajardo, 5ème Takahisa Fujinami, 6ème Alexandre Ferrer, 7ème Eddie Karlsson et 8ème Jaime Busto.
Les qualifications se composées de 6 sections très techniques à l’intérieur de l’arène grâce aux efforts de Bernard Estripeau. Eddie Karlsson a été plus lent que Jaime Busto dans la course de vitesse, qui a été utilisée pour décider de l’ordre de départ. Dans le duo, Jaime Busto a donc ouvert les zones. Ni Eddie ni Jaime n’ont brillé, ils ont enchainé les erreurs. En fin de compte Karlsson triomphe dans son duel avec Busto et terminent respectivement 7ème et 8ème.
Le favori de la foule Takahisa Fujinami bat Alexandre Ferrer dans la zone de vitesse pour avoir le luxe de ne pas ouvrir les zones. Le japonais a utilisé cet avantage et affiche un score de 13 contre 17 pour Alexandre Ferrer, ce qui lui donnait une chance d’intégrer la finale. Cependant, ceci ne sera pas être le cas ; il se contente de la 5ème place et Alexandre Ferrer de la 6ème.
Cabestany a été le plus rapide dans la zone de vitesse. Fajardo a donc ouvert les zones, cela n’a pas avantagé Cabestany car il échoue dans la première zone. Il prend finalement une place pour la finale avec 8pts, Fajardo fini à un point seulement devant Takahisa Fujinami ce qui lui assure une place en finale. Battu au rond un, Bou était dans une forme olympique sur les six sections initiales ne lâchant pas un seul pied. Adam Raga s’empare de la dernière place en finale.
La finale à quatre hommes s’est déroulée sur les mêmes zones mais en sens inverse. Bou prend rapidement le lead en sortant la zone 3 à zéro, il conservera cet écart sur ses rivaux et il a été le seul à sortir la zone 5.
La prochaine manche du Championnat du Monde de X-Trial 2016 se déroulera le samedi 14 mars en Autriche.
Barcelone en bref
Bou remporte neuf victoires d’affilée à Barcelone
Bou se trouve à la première place du classement
Il a réussi un sans faute en qualification
Nouveau podium 100 % espagnol
8200 spectateurs au Palau Sant Jordi
Fujinami a loupé la finale pour un point
Busto n’a pas fait de miracle pour ses débuts à ce niveau