A LA UNEACTUSChampionnat du MondeClassiqueCOMPETITIONSud-EstTrial Classic

TdN Vintage à Auron

Le plus gros week end de l’année vient de démarrer à Auron (06). Le MC de La Gaude vient en effet d’ouvrir les festivités avec le Trial des Nations Vintage. Une épreuve réservée aux motos anciennes.

 

A retrouver ci-dessous le résumé de la FIM.

Lerda remporte le Trophée FIM Trial Vintage 2023

 

Vainqueur de la journée d’ouverture de vendredi du Trophée FIM Trial Vintage 2023, Jean-Philippe Lerda (Yamaha) a doublé aujourd’hui à Auron dans les Alpes françaises avec une démonstration impressionnante de technique et de contrôle des gaz qui l’a vu émerger comme un vainqueur incontesté. .

« Avec deux titres principaux – le Trophée FIM Trial Vintage et le Trophée FIM Trial Moto Vintage – à gagner au cours des deux jours de compétition pour motos à double amortisseur, la performance impeccable de Lerda a compensé sa déception de l’année dernière lorsqu’il a terminé cinquième.

Vainqueur des deux catégories lors de l’épreuve inaugurale l’année dernière à Monza en Italie, le Français Philippe Berlatier (Bultaco) n’a pas pu rivaliser avec son compatriote dans le Trophée FIM Trial Vintage pour la meilleure performance globale sur moto vintage après avoir terminé troisième aujourd’hui derrière Franck Olivier (Fantic). Cependant, le quintuple vainqueur du FIM Trial des Nations a conservé le Trophée FIM Trial Vintage Motorcycle pour la meilleure performance sur une authentique moto vintage.

Avec les douze sections adaptées à l’époque réparties entre un lit de rivière asséché et une colline escarpée avec des obstacles artificiels pour commencer et terminer le tour, le temps chaud et l’atmosphère détendue ont fait de cet événement mémorable organisé savamment par le Moto Club de La Gaude en collaboration avec la FIM.

Lerda confirme le dimanche

En compétition sur le parcours bleu du Trophée, Lerda a confirmé sa performance impeccable d’hier en se séparant d’un seul coup dans le premier tour d’aujourd’hui. Avec des résultats modérés en fonction de l’âge des pilotes et non de l’âge de leurs machines, lorsque les scores étaient totalisés, cela lui donnait une nette marge de victoire.

« C’est un rêve pour moi », a déclaré Lerda. « Ces deux journées ont été très agréables pour moi et ma famille et je suis très heureux d’avoir gagné .

Après avoir terminé troisième vendredi, Olivier a amélioré d’une position aujourd’hui et son total combiné lui a valu la deuxième place du classement général devant Berlatier qui semblait bien parti pour afficher une performance parfaite aujourd’hui jusqu’aux deux dernières sections du deuxième tour lorsqu’un problème mécanique a entraîné deux maximales.

Bear un peu déçu

Toujours un compétiteur passionné, la déception de Berlatier de perdre le Trophée FIM Trial Vintage a été tempérée par ses victoires consécutives dans le Trophée FIM Trial Moto Vintage à bord de son immaculée Bultaco Sherpa de 1981.

« J’ai commis quelques petites erreurs hier et comme Jean-Philippe n’a perdu qu’un seul chrono aujourd’hui, il m’était impossible de gagner », a déclaré Berlatier. « En fin de journée, mon moteur est tombé en panne, ce qui m’a coûté beaucoup de points, mais je me suis bien amusé et les secteurs naturels ont été magnifiques. »

Après avoir perdu huit points à l’observation aujourd’hui, combiné à son score de vendredi, c’est Eduardo Alvarez Blanco (Fantic) qui s’est hissé à la quatrième place du classement général, suivi de son compatriote espagnol Diego Urreta (Fantic), tandis que le Belge Eric Verkenne (Yamaha) a glissé de deux places à la sixième place. du Britannique Robin Luscombe (BSA) et du Français Michel Petitdemange (OSSA).

Berthier l’emporte en Support

En compétition sur la voie verte Support, moins exigeante, le Français Julien Berthier (Bultaco) a réalisé une feuille blanche qui, combinée à son score parfait d’hier, s’est avérée suffisamment bonne pour remporter la victoire au classement général sans encourir de pénalités.

«C’est la première fois que je participe à une compétition sur une moto vintage, donc gagner c’est tout simplement incroyable », a déclaré Berthier. « Cela a été beaucoup de plaisir et beaucoup de plaisir et tout s’est très bien passé. »

Le résultat a toutefois été serré puisque les pilotes français Pascal Benis (Kawasaki), Thierry Lerda (Honda), Andre Marsens (Fantic) et Alexis Perzinsky (Fantic) – qui ont occupé les places de la deuxième à la cinquième place au

classement général – ont également complété le parcours d’aujourd’hui. sans perte.

Un cocktail dînatoire ce soir clôture officiellement les débats avant que la compétition ne revienne à nos jours avec le déroulement du Trial des Nations FIM 2023 dimanche.

2023 FIM Vintage Trophy

Ci-dessous, une vidéo du MC La Gaude :

https://www.facebook.com/motoclub.lagaude/videos

 

Pour commencer, voici les résultats du vendredi :

A02Support

A03Vintage Genuine

A01Vintage

 

Et ceux du second jour :

A01Vintage

A02Support

A03Vintage Genuine

 

Bravo à Jean-Philippe Lerda (Yamaha) pour cette très belle victoire !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page