ACTUSTrial Moto
Sherco 2013
Le communiqué de presse officiel des Sherco 2013 :
L’évolution de la gamme de motos Sherco de trial a franchit encore un pas avec la ST2013, une nouvelle moto pour laquelle un soin tout particulier des détails a été apporté pour monter encore d’un cran dans l’engagement de la marque à donner chaque jour aux nombreux clients Sherco le meilleur de la qualité et les prestations.
Depuis son renouvellement, la gamme ST n’a cessé d’évoluer. Le nouveau look des Sherco 2013 est à l’image de la volonté des ingénieurs de toujours améliorer le produit en mettant à profit le banc d’essai unique qu’est la compétition.
La nouvelle Sherco ST2013 est une nouvelle avancée dans l’évolution des motos de trial. En plus de sa nouvelle décoration spectaculaire, beaucoup d’aspects font de cette nouvelle moto une machine bien meilleure que ces ainées.
La ST reçoit une décoration beaucoup plus marquée qui lui donne un caractère unique, cassant en cela la tendance des dernières années et qui font de la Sherco une moto différente. La nouvelle ST continue de porter haut les couleurs de la marque basées sur le bleu et le jaune. Celui-ci, a pris beaucoup plus d’importance en donnant sa couleur au châssis. Le soin apporté à la décoration se confirme avec les moyeux jaune et les jantes Morad anodisées graphite mat qui viennent compléter l’élégance de l’ensemble. De nouveaux adhésifs lenticulaires anti-adhérents et résistants aux frottements viennent protéger les zones sensibles comme le devant de la fourche, le bras oscillant ou la zone des cale-pieds. Le moteur reçoit aussi des touches de couleur avec de nombreux détails noir mat, ce qui complète l’image homogène, dynamique et attractive de la nouvelle Sherco ST2013.De nombreux petits détails font de la ST2013 une moto séduisante, en plus des améliorations considérables de la qualité qui l’lèvent au rang de standard pour la compétition. Concernant le moteur, les dessins du kick et du levier de vitesse ont été modifiés pour une ergonomie améliorée. Le remaniement du carter droit et celui du sabot moteur apportent une plus grande protection lors des impacts au passage des obstacles. Un nouveau réglage de la carburation joint à une révision de la thermodynamique du cylindre ont permis d’augmenter le rendement du moteur à tous les régimes et dans toutes les conditions. L’embrayage a lui aussi été amélioré. Un nouveau coussinet radial plus efficace améliore la transmission de la puissance moteur.
Le châssis a été analysé, vérifié et tous les points de stress ont été modifiés. De ce fait, La stabilité et la rigidité ont été améliorées permettant le franchissement de n’importe quel obstacle dans une plus grande sécurité. Les suspensions ont aussi été modifiées, le tarage de la fourche Tech a été modifié, de même que celui de l’amortisseur R16V qui reçoit aussi une nouvelle coupelle de ressort. Les nouveaux cale-pieds forgés en aluminium sont réglables et permettent d’affiner la position du pilote.
Le nouveau système de freinage Formula de dernière génération est le fruit de la collaboration et du développement réalisé conjointement par les départements technique de Formula et Sherco. Le résultat, c’est de nouvelles pièces internes, piston, leviers et rotules perfectionnées qui permettent des mouvements plus précis du levier dans toutes les postions tout en maintenant la pression et la force nécessaire pour conserver un freinage efficace. Ce nouvel ensemble est le plus avancé et évolué jamais installé sur une moto de trial. Il intègre également une position neutre réglable qui permet au pilote d’ajuster la position du levier en fonction de ses besoins. Le levier a une géométrie ergonomique qui s’intègre parfaitement dans la main. L’ensemble des ces équipement Formula se complètent par un étrier de frein arrière dernière
génération.
génération.
La ST2013 sera fabriquée dans l’usine de Caldes de Montbui (Barcelone, Espagne) avec une prévision de 3000 unités pour la version 2.9, la moto de référence de la marque en trial. La gamme sera complétée par les modèles 0.8, 1.25 et 2.5 et d’autres modèles comme la Cabestany Réplica. Avec la sortie de la ST2013, Sherco fête son 14ème anniversaire en tant que fabriquant de motos. Aujourd’hui, la marque Franco-Catalane s’impose comme la référence sur la marché de la moto de trial avec une présence dans 55 pays. Présence qui a été renforcée ces dernières années par l’arrivée de la gamme enduro. Tous les produits Sherco sont développés et fabriqués entièrement par l’entreprise Sherco. Un effort très important est fait sur la recherche et le développement qui assurent la constante évolution de nos produits.
Source Sherco