Rumeurs et transferts !
Ce qu'il se passe en ce moment !
Le Championnat du Monde de Trial débute officiellement ce samedi 21 décembre avec le très attendu X-Trial de Madrid. Cet événement marque le lancement de la saison 2024. Les pilotes commenceront la compétition sous leurs contrats actuels, ce qui signifie qu’aucun changement majeur ne sera observé pour l’instant. Mais pour autant, de nombreuses rumeurs circulent concernant la saison 2025 !
On commence avec la Honda Electrique !
L’élement déclencheur de ces changements serait la Honda RTL électrique, déjà testée avec succès par Fujinami lors du championnat national japonais, où il a remporté trois victoires. Honda envisage de faire rouler cette RTL dans le Championnat du Monde Trial2 et cherche un pilote expérimenté capable de rivaliser dans cette catégorie très compétitive, qui rassemble plus de 40 pilotes. Parmi les candidats potentiels figurent Adam Raga, Miquel Gelabert et Matteo Grattarola. Ce dernier semble être le favori, grâce à son expérience avec Montesa, son titre de champion du monde Trial2, et son talent incontesté.
Jaime Busto et GASGAS en tête d’affiche !
Les dernières nouvelles indiquent que Jaime Busto a récemment testé la Beta EVO officielle. Bien que le pilote basque soit actuellement sous contrat avec GASGAS, les difficultés financières rencontrées par la maison mère pourraient le pousser à changer de marque.
En revanche, GASGAS a confirmé la fin de son projet de moto électrique en compétition de haut niveau, mettant un terme à son partenariat avec Sondre Haga.
Concernant les autres pilotes, Jorge Casales, Adam Raga et Benoît Bincaz pourraient quitter le TrialGP en tant que pilotes officiels. Cependant, Miquel Gelabert, actuellement chez Vertigo, pourrait rejoindre Sherco, une marque avec laquelle il entretient des liens étroits. Des essais en France ont d’ailleurs déjà été organisés pour lui.
Nouveaux horizons pour 2025
Parmi les autres changements possibles, Jeroni Fajardo, associé depuis plusieurs mois à Electric Motion, pourrait participer au championnat Trial2 sur une moto électrique, en équipe avec Gaël Chatagno.
De son côté, Toby Martyn a confirmé son retrait du trial professionnel, laissant sa place à Alex Canales, ancien pilote Sherco, qui rejoindrait la structure actuelle de Pablo Suárez.
Bref, on en saura un peu plus d’ici quelques jours et on vous tiendra au courant !