Reprise à San Marin ce weekend
Après quelques semaines d’interruption, le TrialGP Circus reprend. Ce weekend, l’élite mondiale a RV à San Marin. Voici le communiqué publié par la FIM :
La bataille du TrialGP reprend à Saint-Marin
La lutte pour la suprématie dans le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 se poursuit ce week-end (9-11 juin) avec le TrialGP de Saint-Marin – quatrième manche de la série – à Baldasserona dans le micro-état enclavé.
- Le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz revient à Saint-Marin pour la première fois depuis 2010
- Jaime Busto et Toni Bou partagent la tête du TrialGP
- La classe Trial3 de retour en action après s’être absentée du Taisei Rotec TrialGP du Japon
Les concurrents des classes TrialGP, Trial2 et Trial3 peuvent s’attendre à de nombreuses marches rocheuses imposantes – dans leur cadre naturel et également stratégiquement placées par les concepteurs de sections – alors que les meilleurs pilotes Trial de la planète reviennent sur le site pour la première fois en treize ans.
Pour presque tous les participants, ce sera leur première visite à Saint-Marin pour un championnat du monde. Mais les Espagnols Toni Bou (Montesa), Adam Raga (TRRS) et Jeroni Fajardo (Sherco) ainsi que Matteo Grattarola (Beta) d’Italie sont tous des vétérans de l’événement 2010 – bien qu’après une si longue absence du calendrier, il est discutable si cela s’avérera être un avantage.
Bou et Busto toujours dos à dos
Avec un dix-septième titre TrialGP consécutif sur sa liste de seaux pour 2023, Bou se retrouve dans la position inhabituelle de ne pas détenir une nette avance dans la catégorie reine après les trois premières manches. Au lieu de cela, il est à égalité en tête du classement avec son compatriote Jaime Busto (GASGAS) après que la paire a échangé des victoires et des deuxièmes places en Espagne, au Portugal et au Japon.
Jusqu’à présent cette saison, ce fut une confrontation convaincante entre le champion de trente-six ans et son rival beaucoup plus jeune qui est revenu à GASGAS pour 2023 et fait preuve du genre de cohérence nécessaire pour s’élever de chasseur à challenger.
Actuellement troisième aux points avec Gabriel Marcelli (Montesa) après un début de campagne bégayé, le double champion Raga a trouvé sa forme la dernière fois au Japon pour égaliser le joueur de vingt-trois ans dans la bataille du championnat et bien que la paire déjà vingt-sept derrière les leaders, tous deux se battront pour la dernière marche du podium.
L’Espagnol Aniol Gelabert (Beta) occupe actuellement une lointaine cinquième place dans les points, devançant de peu Grattarola qui, il y a quelques jours à peine, s’est séparé de son équipe d’usine par consentement mutuel et concourra à Saint-Marin sur une Beta.
Le même suspens en Trial2
C’est presque aussi serré en Trial2 où Billy Green (Scorpa) mène un doublé britannique à deux points devant Jack Peace (Sherco) avec l’Espagnol Arnau Farré (Sherco) toujours en lice en troisième position.
Peace a en fait mené le combat pour le titre après la première journée au Japon, mais un maximum très coûteux lors de la dernière section de la deuxième journée au Mobility Resort Motegi lui a coûté la victoire et ce qui aurait dû être un avantage de cinq points en tête de la classe.
Farré a eu du mal avec la constance jusqu’à présent cette saison, mais sa double victoire au Japon l’a ramené sous les projecteurs et le joueur de vingt-quatre ans espère poursuivre sur cette lancée à Baldasserona.
Le champion en titre Sondre Haga (GASGAS) de Norvège a également été incohérent et est cinquième dans les points derrière l’Espagnol Pablo Suarez (Montesa) qui a gagné le jour de l’ouverture du championnat en Espagne, mais est encore un autre pilote incapable d’afficher des résultats réguliers.
Rien de fait en Trial3 non plus
Le paquet surprise en Trial3, le Norvégien de dix-sept ans Jone Sandvik (Sherco) détient une avance de quatre points lors de sa première saison dans le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz après avoir soutenu sa double victoire en Espagne avec des troisième et deuxième places en Le Portugal.
Cependant, l’espoir britannique George Hemingway (Beta) – le frère du champion de Trial3 2022 Harry – a réduit l’écart à Gouveia avec sa propre double victoire et cherchera à quitter Saint-Marin en tête du championnat.
Le meilleur des autres est Mirko Pedretti (Beta) d’Italie qui a dix-huit points de retard sur Sandvik et seulement deux d’avance sur le Britannique Alfie Lampkin (Vertigo), le fils du septuple champion de TrialGP Dougie.
L’action débutera à 09h00 CET samedi et sera diffusée en direct sur FIM-MOTO.TV .
Le coût est de 7,99 € pour une couverture complète du week-end ou de 34,99 € pour toute la saison, y compris le FIM Trial des Nations.
Crédit photo FIM