Trial VTT

Quel VTT choisir pour débuter ?

Vous souhaitez acquérir votre premier VTT ? La myriade de prix, de modèles et de types de vélos de montagne disponibles rend le processus de sélection tout à fait similaire à l’achat d’une voiture. Ce guide vous donnera quelques informations importantes pour réaliser un premier achat dans le respect de vos attentes, de vos besoins et surtout de vos moyens.

Tout d’abord, établissez un budget

Les VTT modernes peuvent coûter jusqu’à 10 000 euros comme le fameux Santa Cruz Nomad Carbon CC, et bien que ces vélos soient super intéressants, il n’est pas nécessaire de dépenser autant pour obtenir un vélo qui vous permettra de conduire de façon sécuristé et surtout amusante sur les sentiers.

Un vélo autour de 400 € ou moins
Bien que vous ayez beaucoup de limitations dans cette gamme de prix, la bonne nouvelle est que vous pouvez trouver un vélo “ relativement convenable” autour de 400 €. Dans cette catégorie, vous allez devoir rechercher un hardtail d’entrée de gamme, de préférence d’une grande marque. Vous pouvez également rechercher un semi-rigide de niveau moyen d’occasion.

Évitez les vélos à suspension intégrale dans cette gamme de prix. S’ils sont neufs, ce sera surtout des vélos de piètre qualité et, s’ils sont utilisés, ils seront probablement bien dégradés – et vous coûteront plus cher en réparations que si vous veniez d’en acheter un neuf.

Entre 400 et 900 euros
Dans cette gamme, vous pouvez vous offrir un joli hardtail, peut-être même un 29 pouces. Vous pouvez également commencer à regarder du côté des vélos tout suspendus d’entrée de gamme. Surveillez les offres sur les sites de vente pour obtenir un bon deal.

Entre 900 et 1300 euros
Dans cette catégorie, vous pouvez trouver un certain nombre de vélos tout suspendus (provenant de modèle de la saison s’avant) ainsi que de très bons hardtails. Ces vélos commenceront à avoir les mêmes cadres que les modèles plus coûteux, mais avec des composants moins chers.

Entre 1300 et 3000 euros
Dans cette fourchette de prix, vous pouvez acheter un vélo qui durera des années. La plupart des magasins auront des hardtails prêts pour la course et des modèles toutes suspensions ou à suspension intégrale relativement bons dans cette gamme de prix. Vous commencerez également à voir des modèles en fibre de carbone.

Plus de 3000 euros
Si vous avez cette somme d’argent à dépenser sur un vélo, vous n’aurez pas à vous soucier du prix en soi…vous serez en effet plus préoccupé par l’achat d’un vélo qui correspond exactement à votre style de conduite, ou peut-être même de deux vélos pour différentes disciplines.

Ensuite, décidez quel type de conduite vous voulez faire.

Pour simplifier au maximum, nous allons répartir les vélos de montagne en deux catégories principales :

Ici, il faudra être réaliste quant à vos besoins. Si vous passez la majeure partie de votre temps à parcourir les pistes locales et à effectuer 1 à 3 excursions par an pour visiter des zones aménagées, l’achat d’un VTT de descente n’est peut-être pas la meilleure idée. Une meilleure approche consisterait à acheter un vélo de piste convenable et à louer un VTT de descente selon les besoins. Encore une fois, ne vous inquiétez pas trop si votre budget est limité. Pour la plupart des randonnées sur des routes balisés, un hardtail de bonne qualité vous permettra de rouler en toute sécurité. N’oubliez pas que de nombreux cyclistes ont parcouru de nombreux sentiers avant que la suspension intégrale ne soit jamais inventée !

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
https://www.trialmag.fr/wp-content/uploads/2020/09/tm98.jpg
Fermer