Communiqué de presse

Quartararo veut continuer sur sa lancée

La saison passée, Quartararo a brillé de mille feux et est par la même occasion, devenu le premier pilote français de l’histoire à remporter le titre suprême en Moto GP. Champion du monde en titre, le Niçois est, depuis plusieurs mois, scruté par tout le paddock et chacun de ses faits et gestes semble donner la marche à suivre aux écuries et pilotes en quête de compétitivité. Plus que jamais, celui qui est également un amateur de trial est la référence chez les pilotes. Pour lui, l’objectif est donc simple : un second titre, dès cette saison.

Quartararo est toujours aussi à l’aise dans les courbes

Sur les mêmes bases 

Malgré une fin de saison flamboyante de la part de Bagnaia en 2021, Quartararo a maintenu son rang et a appris à prendre de gros points sur les courses cruciales, comprenant que l’intérêt n’était pas toujours celui de la victoire. Un point positif et une progression mentale qui auront également contribué à ce titre de champion du monde.

Pour le début de la saison 2022, Fabio Quartararo repart sur les mêmes bases et une telle chose n’est pas forcément réciproque pour son dauphin de la saison passée, l’Italien tout juste cité. Désormais, le pilote français semble tout maîtriser et contrôler toutes les données en piste, comme au sein du garage. 

Sa force mentale est aussi impressionnante que ses habilités en piste et aujourd’hui, difficile de ne pas l’imaginer soulever une seconde couronne en fin de saison. Ou toutefois, se mêler à la quête pour une telle chose. Tel un joueur de poker émérite, qu’il est d’ailleurs, Fabio Quartararo connaît par cœur les choses qu’il doit effectuer pour gagner, tout en contenant ses adversaires au maximum. Il joue sa partition chaque week-end à la manière de solides mains de poker et s’il se couche littéralement à chaque virage, nul doute qu’il saura faire tapis au moment venu. Comme il l’avait fait à Assen la saison passée en écrasant définitivement la concurrence et ses espoirs.

Une progression sous la pluie 

Lors de la seconde manche de la saison en Indonésie, Fabio Quartararo a probablement impressionné ses proches et lui-même dans la balance, mais dans la globalité, dégoûté un peu plus ses adversaires. La raison ? Une course disputée sous des torrents d’eau. Des conditions détestées par le jeune français et sur lesquelles il n’était jamais vraiment parvenu à performer dans la catégorie reine. Jusqu’à présent. 

Malgré un départ poussif depuis la pôle position obtenue sur une piste totalement sèche la veille, Quartararo a pris son mal en patience et s’est progressivement rapproché de la tête de course, passant par la même occasion plusieurs concurrents, dont son compatriote Zarco.

Au final, une deuxième place et un podium qui avait pour le pilote, un goût de victoire. Le rendu est plus amer chez les autres prétendants au titre : ils comptaient parfois sur les Grands Prix pluvieux pour prendre les devants sur Quartararo. Décidément, ils devront trouver une autre combine.

Malheureusement pour le Français, celle-ci pourrait venir de ses propres rangs. Sa Yamaha n’est clairement pas la meilleure du plateau si l’on s’en tient à la puissance et le constructeur nippon devra travailler fort pour permettre à « El Diablo » de rester compétitif et surtout, de le conserver à l’issue de la saison.

Yamaha devra progresser 

L’unité de puissance de Yamaha n’est clairement pas la meilleure du paddock et aujourd’hui, seul Quartararo semble parvenir à dompter l’aspect bien trop joueur de son deux-roues. Ce fut le cas la saison passée, mais cette saison, les carences se sont encore plus rendues visibles et décelables par les autres écuries.

La Yamaha doit combler son retard

Il va donc sans dire que le constructeur japonais et tout le team officiel devront redoubler d’efforts pour fournir une meilleure moto à Quartararo. Les chevaux manquent par rapport aux Ducati, Honda et même KTM. Aussi talentueux et funambule qu’il puisse être, le Français aura au final, tout le mal du monde à se montrer compétitif sur les circuits rapides où le moteur prime, comme c’est par exemple le cas en Autriche.

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