A LA UNETrial Moto

Pas de vacances pour "Agir pour le Trial"

Agir Pour le Trial, association des représentants des clubs de trial créée récemment, n’est pas au repos pendant cette période estivale. Il y a quelque jours, l’association proposait de développer le trial urbain. Aujourd’hui, Philippe Yvernault s’interroge sur la façon de faire venir les plus jeunes à cette discipline et partage son expérience du Trial Club de La Châtre. L’association s’est dotée d’un site internet et a réalisé un questionnaire mis en ligne. C’est le moment de vous manifester !

Voici le dernier communiqué de l’association.
«Je voudrais vous faire part de mon expérience en matière de journées portes ouvertes pour la promotion du trial en France. Depuis 2007, le Trial Club du Pays de La Châtre est partenaire du Conseil Général de l’Indre via une convention pour participer au Tours de l’Indre des Sports pour promouvoir l’ensemble des sports pratiqués par les clubs du département sur 24 dates et lieux différents entre le 1er juillet et le début août de chaque année.
Nous avons fait jusqu’à 6 journées par an sur les villes du département et chaque année, c’est entre 300 et 400 enfants à qui nous faisons découvrir le premier maniement d’un engin à moteur.
Nous avons 3 motos (1 électrique et 2 atmos de 70 cc) à notre disposition et nous faisons 3 parcours simples avec des virages à plat sur une surface herbeuse, nous équipons les jeunes avec des casques et leur donnons les rudiments du maniement de la moto, nous les accompagnons jusqu’au moment où nous sentons qu’ils sont à l’aise sur la question de l’équilibre et des virages, en vérité, au bout de 20 mètres nous savons si nous allons pouvoir nous reposer on non !
Cette année bien avant que nous ne lancions le concept AGIR POUR LE TRIAL à Dijon, afin de dynamiser notre approche de recherche de jeunes trialistes, nous avions décidé de faire différemment:
– 1 journée portes ouvertes au Péchereau le 29 juin où sans grande communication, nous avons eu 40 enfants très intéressés.
– 3 journées du Tour de l’Indre :
Argenton (un lieu où il y a eu des trials) 80 enfants,
Le Poinçonnet (agglomération de Châteauroux) 90 enfants.
Et enfin notre dernière étape à La Châtre, le fief du Trial Club du Pays de La Châtre avec 100 enfants.
Sur les 270 enfants, nous en avons repéré une dizaine avec des prédispositions d’équilibre et un environnement familial favorable à la pratique.
– Nous allons terminer par une dernière journée porte ouverte les 4 et 5 octobre à La Châtre en lançant des invitations pour ces 10 jeunes et ceux qui auraient ratés ces rendez-vous, là, l’objectif est de lancer l’adhésion à l’école 2014/2015.
Nous observons depuis toujours que l’un des obstacles au développement de notre sport est le passage à l’acte d’achat de la première moto, acte fort et engageant pour la famille, à ce jour au Trial Club du Pays de La Châtre, nous sommes incapables d’assurer sur le plan matériel, financier et humain des demi-journées hebdomadaires d’entraînements, ensuite reste encore cette question épineuse de la responsabilité dans le cadre de ces entraînements pendant la période où les jeunes et les familles n’ont pas encore franchi le pas de la licence… Comment le franchir si on n’a pas un minimum de contact?
Voilà un sujet qui va nécessiter de la part de AGIR POUR LE TRIAL et la FFM une action commune pour permettre un accès facile à la discipline avec les conditions suivantes:
– il faut du temps avant de prendre une licence;
– étendre à plus de personnes le premier niveau d’animateurs de trial pour permettre à plus de personnes de s’investir en toute quiétude de responsabilité civile;
– avoir une licence spécifique trial d’accès à la pratique peu couteuse.
En attendant, je vous invite à regarder le sujet de notre dernière prestation du Tour de l’Indre des Sport du jeudi 31 juillet sur YouTube ci-dessous : »

Philippe Yvernault
Président de l’association Agir pour le Trial

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer