S'abonner
1
A LA UNEACTUSAgendaChampionnat du MondeCOMPETITION

Ouverture de la saison des GP 2023

TrialGP 2023

Les projecteurs de l’X-Trial de Bordeaux viennent à peine de s’éteindre que l’élite mondiale a déjà RV au Nord-Ouest de l’Espagne mi-avril pour le premier GP.

Pour 2023, le règlement sportif a connu quelques évolutions.

Voici le communiqué de présentation de la saison par la FIM :

« Les meilleurs pilotes Trial de la planète mettent la touche finale à leurs préparatifs de pré-saison en vue de la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 qui se déroulera du 14 au 16 avril.

Avec sept manches et quatorze journées d’action payantes prévues cette année – une augmentation d’une manche et de quatre jours marqués par rapport à 2022 – les concurrents feront face à une saison super intense qui mettra à l’épreuve les esprits, les muscles et les machines.

La catégorie ruban bleu TrialGP ainsi que Trial2 participeront aux sept manches avec les classes TrialGP Women, Trial2 Women et Trial3 rejoignant la série lors d’événements sélectionnés.

 

GP 2023

Quatorze journées de compétition

 

La manche d’ouverture a lieu à Arteixo, à la pointe nord-ouest de l’Espagne, qui est le premier des deux nouveaux sites auxquels les concurrents seront confrontés cette année. Les pilotes TrialGP Women et Trial3 débuteront leurs saisons ici.

À peine une semaine plus tard, du 21 au 23 avril, l’attention se porte sur les gros rochers adhérents de Gouveia, à la lisière du pittoresque parc naturel portugais de la Serra da Estrela, où TrialGP Women et Trial3 seront à nouveau présents.

Après une absence de trois ans due à la pandémie, le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz fait un retour tant attendu et très apprécié dans le légendaire Mobility Resort Motegi au Japon du 19 au 21 mai.

Avant Covid, le Japon avait connu une course ininterrompue de vingt ans sur le calendrier, il y a donc un fort sentiment d’anticipation entourant l’événement.

Les concurrentes du TrialGP Women feront également le voyage de onze mille kilomètres vers le pays du soleil levant où elles peuvent s’attendre à d’énormes rochers de granit placés dans une colline escarpée et boisée.

Pause de trois semaines avant le retour en Europe

 

Après une pause de trois semaines, l’action reprend du 9 au 11 juin à Baldasserrona à Saint-Marin alors que la série effectue sa première visite dans la république depuis 2010. Les coureurs de Trial3 poursuivront leur course au championnat dans ce micro-état enclavé.

La cinquième manche du 16 au 18 juin voit la série revenir dans un environnement plus familier à Sant Julià de Lòria en Andorre où les coureuses Trial2 Women lanceront leur campagne et Trial3 sera également présent.

Célèbre pour ses rochers imposants et ses ascensions très raides, la principauté pyrénéenne a accueilli huit manches du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz depuis 2013.

La sixième manche du 21 au 23 juillet donnera aux fans l’occasion de voir les cinq classes en action lors de la première visite de la série à Sestrières en Italie depuis 2003.

En compétition dans les Alpes italiennes dans la célèbre station de ski, l’altitude exigera une forme physique suprême alors que la série touche à sa fin.

Une fin de saison en France

 

Après la pause estivale traditionnelle, il y a une autre salle pleine de classes lors de la septième et décisive manche sur le nouveau site de Vertolaye en France du 1er au 3 septembre où plus de gros rochers et de collines boisées attendent les concurrents.

Trial des Nations 2023

La saison se terminera le week-end suivant à Auron en France du 8 au 10 septembre avec le FIM Trial Vintage Trophy et le Trial Des Nations ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page