Avec la Ossa TR i 125 2014 on découvre un moulin permettant d’enrouler sans problème en zone sur le premier tiers de gaz. Elle n’y est sans doute pas aussi pleine qu’une Sherco ou une Beta, mais y demeure très conciliante et y sera facile par exemple pour un débutant. Le deuxième tiers est en revanche relativement creux et, s’il s’agit d’y effectuer une relance, il ne faut pas hésiter à le fouetter à l’aide de l’excellent embrayage à diaphragme. En effet, c’est alors qu’on le pousse davantage et arrive au troisième tiers de gaz que le petit moulin retrouve une belle vigueur et s’élance vivement vers les plus hauts régimes. Pas d’inquiétude non plus, inutile d’être un pro de l’embrayage pour s’éclater à son guidon.
Prix : 6565 €
Fiche Technique :
Moteur : mono 2-T refroidi par eau, admission directe par le carter – 124,9 cm³ – alésage × course : 54 × 54,5 mm – injection électronique Kokusan – Boîte 6 rapports – mise en route par kick. Partie-cycle : cadre tubulaire en acier Cr-Mo et platines en alu – fourche Marzocchi Ø 40 mm, réglable en compression et détente, déb. 177 mm – amortisseur Ölhins TTX monté sur biellettes, réglable en compression, détente et précontrainte, déb. n.c. – freins à disque Ø 185/140 mm, étriers AJP quatre/deux pistons. Dimensions : hauteur de selle : 655 mm – empattement : 1 328 mm – garde au sol : 340 mm – réservoir : 2,6 l – poids à sec usine : 66 kg