ACTUS

Moto cross vs trial : quelles sont les différences ?

On croit souvent que le monde de la compétition moto se divise en deux : d’un côté la compétition sur route et de l’autre la compétition tout terrain. Cela est en partie vrai. Néanmoins, savez-vous qu’il existe des nuances en motocross ? On peut y retrouver plusieurs disciplines comme le cross ou le trial. Quelles sont les différences entre motocross et trial ? Intéressons-nous au sujet pour en apprendre davantage.

L’art de la compétition : deux mondes de moto distincts

Dans le monde des sports extrêmes à moto, il faut distinguer le cross, du trial de compétition :

  1. Le cross de compétition : le motocross de compétition est un sport extrême qui consiste à effectuer une course de vitesse sur un circuit tout terrain accidenté. Plusieurs pilotes prennent le départ de la course et effectuent plusieurs tours de piste. Le premier passant la ligne est déclaré vainqueur.
  2. Le trial de compétition : le trial de compétition est un sport qui consiste à allier endurance et adresse sur un circuit tout terrain ou en extérieur. Il consiste à passer des obstacles artificiels ou naturels en un temps donné. Les concurrents s’affrontent les uns après les autres. Ils doivent éviter de poser le pied à terre, de chuter, de dépasser le temps, etc. en passant les obstacles, car cela occasionne des pénalités. Celui totalisant le moins de pénalités est déclaré vainqueur de l’épreuve.

Explorer les sites spécialisés pour les passionnés de moto cross et trial

Pour tout passionné qui se respecte, il est important de se documenter pour découvrir ou en apprendre davantage sur ces sports extrêmes à moto. Fort heureusement, l’avènement des nouvelles technologies permet à tous de s’informer sur l’actualité du cross ou du trial. Ainsi, le plus sûr moyen d’être incollable et de glaner de précieux conseils consiste à se rendre sur internet, sur des sites spécialisés, comme FX Motors ou d’autres. Par ailleurs, comme la plupart des sites ou des blogs consacrés au sujet comportent des forums, il est relativement simple de s’y rendre pour participer à des discussions endiablées sur les dernières tendances, sur la mécanique ou sur les compétitions à venir en France ou bien dans d’autres parties du monde. Nul doute que les sites spécialisés vous permettront de trouver la moto et le matériel de votre choix.

Le verdict final : quelle moto est faite pour vous ?

Question matériel, chaque moto possède ses spécificités en fonction de la compétition choisie.

La moto de trial est très légère pour favoriser le passage des obstacles. Elle possède une selle très basse pour améliorer l’équilibre. La moto est également plus petite et possède des amortisseurs et des pneus différents pour une meilleure maniabilité. En cross, l’accroche est fondamentale pour tenir la route et déraper dans les courbes avec des pneus spéciaux. La moto de cross est, elle aussi, très maniable et possède plus de puissance pour la vitesse. Elle est résistante pour faire face aux chocs et possède des renforcements au niveau de la fourche et du guidon pour éviter la casse sur les bosses et les obstacles.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page