A LA UNEACTUSEssaisMagazineMontesa

Montesa Cota 4RT 2004 VS 2024

Histoire de gênes !

A votre gauche, mamie, une 4RT de 2004. A votre droite, sa petite fille, une 4RT de 2024. Et entre les deux, quelques évolutions techniques, près de 34 titres mondiaux avec Toni Bou et une réputation de machine universelle, facile, increvable et au caractère homogène. Mais sont-ce justement les gênes que les deux aïeules partagent, là est la question ?

L’histoire d’amour de Gilles Vercken pour sa vieille Montesa Cota 4RT 250 de 2004 a un ressort comique. Notre homme, déjà propriétaire d’une 300 RR de 2017, l’avait achetée pour qu’un de ses amis puisse le suivre en rando. Une occasion achetée dans les 2300 euros sur le Bon Coin. Sauf qu’au terme d’une sortie, un petit galop d’essai sur l’ancienne avait bousculé ses certitudes. Et si la mamie était plus à même de le rendre heureux ? « C’est tout bête mais lorsque j’ai échangé le guidon de la 301 pour celui de la 250, je me suis senti de suite mieux. J’ai eu la sensation de pouvoir mieux exploiter la puissance car moins débordé par l’arrivée des chevaux et au final, plus en confiance pour tenter de nouvelles choses. » Bref, le mal était fait. Gilles avait des doutes sur la plénitude de sa relation avec sa compagne mécanique, finalement trop puissante, pour le S3qu’il est. Du coup, à peine rentré de promenade, le divorce était consommé. Il envoyait promener la grosse pour craquer quelques temps plus tard sur une petite jeune de l’année, une 260 fraichement sortie des entrepôts du distributeur français, Ferrer Racing. Hasard du calendrier, l’écart entre la mère et la fille chiffraitun compte rond, 20 ans tout rond : 2004-2024. Une bonne occasion, s’est-il dit, pour appeler la rédaction de son magazine préféré et lui proposer un essai décalé qui mette en avant les bénéfices du progrès technique. Voici le pourquoi du comment on s’est retrouvé votre serviteur et Alex Desbouis, notre community manager,ex S2 sur le France, et désormais suiveur de Pablo Echene, à Sardent en Creuse. Pour un comparatif des deux Montesa avant que Gilles ne parte pour 4 jours de roulage sur la classique creusoise.

 

Comparatif complet à découvrir dans le dernier numéro de Trial Magazine, disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page