Concernant la Montesa Cota 315R 1997 : élaboré par la Honda racing corporation (HRC) le moteur est particulièrement compact, il reçoit une admission directe dans le carter, des clapets en carbone, un piston en alu à trois segments (pour favoriser la compression et donc le couple), un cylindre traité Nikasil et un embrayage hydraulique dont le carter est à démontage rapide. Le châssis, développé par les Espagnols (dont le fameux Antonio Cobas), s’articule autour d’un cadre en profilé d’alu réalisé par Verlicchi. Si la fourche est le modèle Païoli qu’on retrouve sur la quasi-totalité des zonardes d’alors, le très court amortisseur est un modèle Showa monté en position verticale.
Prix : 5487 €
Fiche Technique :
Moteur : mono 2T refroidi par eau – 249 cm3 (72,2 × 61 m) – 17,5 ch à 5 00 tr/min – 2,7 kgm à 4 000 tr/min – carbu Dell’Orto PHBH CS Ø 26 mm – boîte 5 rapports. Partie-cycle : cadre périmétrique en alu – fourche Païoli Ø 38 mm, réglable en détente et précontrainte, déb. 170 mm – amortisseur Showa réglable en détente et précontrainte, déb. n.c. – freins av./ar. à disques Ø 185/150 mm et étriers double/simple piston Grimeca/AJP. Dimensions : empattement : 1 330 mm – hauteur de selle : 650 mm – garde au sol : 350 mm – réservoir : 2,5 l – poids usine : 72,5 kg
Essai complet de la Montesa Cota 315R 1997 dans TrialMag n°55