Communiqué de presse

L’évolution du motocross

Plusieurs types de sports sont apparus au fil des années et ont évolué jusqu’au formes qu’on reconnaît aujourd’hui.

Des sports joués sur des terrains réels à ceux joués en ligne, les choix ne manquent pas. On assiste actuellement aux jeux vidéo en ligne et de société, à l’instar de bingo jeu, qui se revendiquent comme e-sport.

Cet article s’intéresse à l’histoire d’un des sports les plus éminents de l’histoire contemporaine. Il s’agit du motocross qui accueille un public large avide des sports extrêmes.

Histoire du motocross

Au début des années 1860, un innovateur nommé Pierre Michaux a installé un moteur à vapeur, le premier de son genre, sur un vélocipède. C’est ainsi qu’est née l’obsession de la course de motos, en commençant par des courses contre la montre au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, ce sport est devenu une industrie qui vaut des milliards de dollars, avec des sauts et des arènes pleines à craquer.

Motocross : Comment tout a commencé ?

C’est au printemps 1906 que le sport a commencé à évoluer. Les premières motos de contre-la-montre de l’Auto-Cycle Club ont vu les motards battre leurs temps personnels en faisant le tour du parcours. Il n’est pas surprenant que la plupart d’entre eux veuillent faire la course et battre les records. C’est ainsi que sont nés les « scrambles » hebdomadaires, des courses pour des titres tels que « le plus rapide sur la piste ».

Au printemps 1924, Camberely, en Grande-Bretagne, accueille la toute première course officielle. Au fil du temps, le nom officiel de ce sport est devenu « motocross ». Le mot est dérivé de « motocyclette », qui signifie « moto » en français, et de la combinaison des mots « cross-country ».

Étant donné que les coureurs utilisaient leurs motos de ville, les courses étaient un peu dangereuses. Des changements technologiques ont dû être apportés pour rendre les motos plus sûres et plus rapides pendant les courses :

  • La suspension a remplacé les cadres rigides
  • La suspension arrière à fourche oscillante est inventée.
  • L’après-guerre : les moteurs à deux temps parviennent au-devant de la scène

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les civils achètent les motos utilisées par l’armée pendant la guerre. Les courses de motocross sont redevenues rapidement populaires.

Lancement de FIM

En 1952, la Fédération internationale de motocyclisme FIM a pris sa place en tant qu’organe directeur du motocyclisme, en formant la série de championnats européens. À l’époque, les machines étaient équipées de moteurs de 500 cc. En 1962, à peine une décennie plus tard, une nouvelle division de course a été créée, qui utilisait des moteurs de 250 cc.

Finalement, le concept des moteurs à deux temps est apparu sur la scène avec des sociétés comme Greeves et Husqvarna. Les nouvelles motocross étaient plus légeres et agiles. Et, contrairement à celles de 4 cylindres, elles étaient beaucoup moins chères à entretenir. Les courses de motocross sont devenues encore plus rapides et plus longues que jamais.

À la fin des années 1960, des entreprises japonaises comme Suzuki se lancent dans la fabrication de motos. La décennie suivante, en 1972, la première course de motocross à se tenir dans un stade a lieu au Coliseum de Los Angeles.

Les courses de motocross en 2014

Si les fans et les coureurs devaient nommer un élément qui contribue à maintenir le lien entre les coureurs du passé et les motards d’aujourd’hui, ce serait probablement la « course » elle-même. Aujourd’hui, ce sport est l’un de ceux qui connaissent la plus forte croissance en Amérique. Cela est dû à des événements de motocross aussi populaires que les X Games, ainsi qu’aux sponsoring des entreprises.

Les courses de motocross américaines de 2014 se composent de quatre principaux types de compétitions :

  • SuperCross- Tenue dans des arènes sportives sur de la terre artificielle, avec des sauts.
  • Freestyle – Deux pilotes jugés selon les meilleures figures et le plus long temps d’air.
  • Big Air Racing – Deux sauts effectués sur des pistes de terre, jugés en fonction de l’originalité et de la difficulté des figures.
  • Super Moto Racing – Courses de motos de terre sur pneus de route, avec généralement des bermes et des sauts.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page