A LA UNETrial Moto

L'Espagne sans faute au X-Trial des Nations

L’équipe d’Espagne composée de Toni Bou (Repsol Honda) et Albert Cabestany (Sherco) n’a pas concédé un seul point pour conserver le titre lors du Trial des Nations FIM à Nice.

—> Composition des équipes 

Alors que la victoire de ce duo est rapidement apparue comme évidente, le niveau des deux pilotes a grimpé au-delà des attentes. Bou et Cabestany ont survolé les six zones dans les deux sens sans commettre la moindre faute.

La duo français composé de Loris Gubian (Gas Gas) et Alexandre Ferrer (Sherco) a pris la deuxième place dans cette soirée après une belle remontée qui a suivi un premier tour compliqué. La Grande-Bretagne complète le podium suite aux efforts fournis par James Dabill (Vertigo) associé à Michael Brown (Gas Gas). Les Britanniques occupaient la deuxième place à mi-parcours.

Pour débuter la compétition, chacune des cinq équipes en lice a nommé l’un de ses deux pilotes pour effectuer la première zone de rapidité. Les résultats de cette première épreuve étaient utilisés pour déterminer l’ordre de départ dans le premier tour. L’équipe la plus lente ouvrait la route. Cabestany était le plus rapide, suivi du Japonais Tomoyuki Owaga (Honda), de Dabill, Ferrer et de l’Italien Matteo Grattarola (Gas Gas). Tout le monde se tenait en deux secondes.

Une fois cet ordre défini, chaque nation avait la possibilité de déterminer lequel de ces pilotes serait envoyé dans chaque zone, ce qui ajoutait aux défis techniques un challenge tactique. Une fois encore l’Espagne se détachait irrésistiblement en répartissant équitablement les zones entre Bou et Cabestany.

Malgré un soutien ardent du public, les deux Français chutaient à la quatrième place rapidement. Pendant ce temps, la paire japonaise composée de Owaga et Takahisa Fujinami (Repsol Honda) était la seule à faire moins bien que les Français avec 10 points marqués.

Le deuxième tour commençait avec un nouveau test de rapidité pour déterminer l’ordre de départ : Espagne, Japon, Grande-Bretagne, France et Italie terminaient dans cet ordre. L’Espagne poursuivait ensuite sa domination dans des zones cette fois parcourues en sens inverse du premier tour. La France allait être la sensation de cette deuxième mi-temps, ne laissant filer que deux points pour dépasser la Grande-Bretagne à la deuxième place, la seule, à cet instant de la soirée, qui semblait encore jouable pour les quatre équipes qui se battaient derrière l’Espagne. Une faute commise par Dabill dans la deuxième zone profitait à la France.

L’Italie, avec des pilotes survoltés, parvenait à résister au Japon pour prendre la quatrième place dans cette soirée.

Le X-Trial des Nations FIM a mis un terme en beauté à la saison indoor et tout le monde se prépare maintenant pour la saison outdoor qui va débuter les 25 et 26 avril à Motegi, au Japon.

Les résultats complets Final-Results-XTDN

Info et photos FIM 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer