ACTUSAgendaChampionnat d'EuropeChampionnat de FranceChampionnat de ligueChampionnat du MondeClassiqueCOMPETITIONIDFNord-EstNord-OuestRégionsSud-EstSud-Ouest

Les souhaits du Ministère des Sports…

Au Ministère des Sports, on réfléchit évidemment à la reprise des activités à partir du 11 mai. Voici donc les récentes propositions du Ministre (extraits):

Proposition de stratégie de déconfinement du Ministère des Sports (MS) 

– Reprise du sport professionnel et de l’activité des athlètes de haut niveau : à compter du 11 mai  : proposition que les athlètes reprennent le chemin de l’entrainement. Le MS va proposer la mise en place du plan de continuité sportive préparée pendant le confinement avec possibilité pour les athlètes de rejoindre les équipements sportifs et une pratique dans un format encore à affiner.

Les personnes concernées : une liste d’athlètes ministérielle pourrait être autorisée à reprendre les activités sportives dans le cadre d’une liste d’équipements établie (base travail de l’ANS). C’est l’ANS qui est désignée comme chef de file sur ce dossier.

 

Reprise du sport en plein air pour le grand public

– Reprise du sport en plein air pour le grand public : les Français devraient pouvoir « courir, marcher et rouler » en extérieur dans des conditions « normales » à partir du 11 mai.
– Sport pro : proposition d’une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu’à la fin de la saison.
– Mise en place d’une doctrine sanitaire et médicale .

 

Reprise des activités associatives et fédérales 

Compte tenu de la difficulté de reprendre globalement l’activité sportive, proposition de structurer la reprise en 3 temps :

o 1ère étape : du 11 mai au 15 juin : reprise des activités sportives uniquement pour les associations sportives qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas en dehors de ce cadre scolaire). 

o 2ème étape : partir du 15 juin : les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes). Au delà de cette reprise d’activité en petits groupes, proposition que les associations sportives puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour
d’un « plan vacances » .

o 3ème étape : Août / septembre : Rentrée sportive : retour à des activités « classiques » (dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur).

– Reprise des activités du champ commercial du sport (circuit auto, hippodromes, etc.) : proposition que ces activités reprennent progressivement à partir du 11 mai. Objectif : tout rouvrir à partir du 15 juin car forte valeur ajoutée au plan économique, touristique et sanitaire ».

Reste donc à connaître la réaction du gouvernement à ces propositions, et bien sûr, la confirmation du déconfinement à partir du 11 mai….

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
https://www.trialmag.fr/wp-content/uploads/2020/09/tm98.jpg
Fermer