PRODUITHEQUE

Les activités pour s’aérer l’esprit après une bonne session de trial

Le trial est l’une des disciplines les plus exigeantes qui soient dans le monde du sport. Tous les pratiquants le savent, au-delà de l’aspect purement physique, le mental et l’endurance sont des éléments mis à rude épreuve. Si le dernier point a trouvé une partie de la solution avec les bons compléments alimentaires et un entraînement adéquat, c’est une autre paire de manches pour ce qui se passe dans votre tête.

En complément de séances de préparation mentale et de travail introspectif, il peut être judicieux de tout simplement s’aérer l’esprit en pratiquant des activités ludiques. Faire fonctionner son cerveau, satisfaire sa curiosité ou son esprit de compétition sans en pâtir physiquement, en voilà un beau programme.

Petit panorama de quelques disciplines intellectuelles qui vous aideront à vous relâcher après une bonne session de trial !

 

Le poker, le roi des jeux de cartes

La grande force du poker est la simplicité de ses règles couplée à une complexité infinie pour maîtriser tous les aspects de ce jeu. Une minute pour comprendre et une vie pour maîtriser, vous aurez donc tout le loisir de progresser !

Avec l’avènement d’Internet, différents sites de poker gratuit en ligne existent vous permettant de pouvoir y jouer directement de chez vous. Plus besoin donc de devoir avoir quelques amis disponibles pour faire un Texas Hold’em ou un bon vieux Stud. Vous pouvez jouer à toute heure, dans votre lit ou votre canapé, contre les millions de joueurs connectés en ligne chaque jour. 

Le poker sera votre outil pour mieux comprendre la psyché humaine, vous améliorer stratégiquement ou tout simplement savoir rebondir en cas de coup dur.

 

Les échecs, le jeu en plein boom

Autre discipline hautement intellectuelle, les échecs ! Ce jeu millénaire, dont les règles n’ont pas évolué depuis des siècles, apparaissait depuis quelques années comme élitiste. En effet, l’absence de hasard, les combinaisons à connaître par cœur en début de partie et les capacités mathématiques ont souvent été un frein. Ne parlons même pas du fait qu’il faille trouver un adversaire de son niveau pour s’amuser.

Mais comme pour le poker, Internet et ses acteurs ont clairement changé la donne. Aujourd’hui vous pouvez lancer en ligne une partie d’échecs de chez vous face à une personne qui aura un niveau similaire au vôtre. Le tout grâce au fameux classement ELO qui est plébiscité dans ce sport.

Les échecs vivent d’ailleurs une seconde jeunesse grâce à la série The Queen’s Gambit diffusée sur la plateforme de streaming, Netflix. Le nombre de joueurs a littéralement explosé ! 

Avec les échecs, vous allez pouvoir travailler votre discipline mentale, votre patience et vos capacités d’analyse. Des qualités qui sont essentielles dans le monde sportif et qui vous aideront dans votre pratique du trial. Et en plus vous passerez un bon moment !

 

Trials RisingTrials Rising, le dernier né de RedLynx

Se vider la tête en jouant aux jeux vidéo, quoi de plus normal. Mais depuis quelques années, vous pouvez le faire avec une série dédiée au monde du trial ! Le studio finlandais de développement RedLyx, filiale d’Ubisoft, a créé la série Trials en 2000.

Les jeux vont se succéder au fil des années pour aboutir à la toute dernière mouture baptisée Trial Rising. Extrêmement bien noté par les médias spécialisés, le jeu vous permet d’appréhender toute sorte d’obstacles. Sensations garanties autant pour les meilleurs joueurs que pour les néophytes grâce à une difficulté plutôt bien gérée. On apprécie les tracés qui sont à la fois dynamiques et originaux, mais aussi la possibilité de faire du multi-joueurs en ligne (notamment grâce à la fonctionnalité cross-plateformes qui vous permet d’affronter les possesseurs de consoles Sony ou Microsoft et même de PC). Les graphiques sont de bonnes factures tout comme l’ambiance audio avec des sons moteurs et des musiques plutôt réussies.

La critique que l’on peut faire concerne le manque criant de réalisme, mais est-ce ce qu’on vient chercher en jouant à Trial Rising. On peut déjà remercier le studio RedLynx d’être le seul à redonner ses lettres de noblesse à notre sport préféré.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer