Les 4 Jours de la Creuse, une classique qui ne l’est pas !
Du 14 au 17 juillet se déroulait les 4 Jours de la Creuse 2016 à Sardent. Cette année 310 pilotes inscrits venus de toute l’Europe pour participer à cette fête, même un islandais est présent !
On commence le 13 juillet pour ceux arrivant la veille pour le contrôle administratif.
Jour 1 : Jeudi 14 Juillet
Contrôle administratif pour ceux n’ayant pas pu le faire la veille et on attend en file indienne pour le contrôle technique et connaître l’heure de départ. Pour les premiers peu d’attente mais pour les autres il faudra prendre son mal en patience car les derniers partiront vers 11h30.
Au programme pour les pilotes 46km d’interzone et 18 zones (dont une artificielle) réparties sur deux boucles à effectuer une ou DEUX fois pour les plus courageux. Pour la première année, l’organisation a ajouté les catégories intermédiaires S4+ / S3+ et Open ; seul bémol les zones censées être en catégorie supérieur ne sont pas les plus simples mais juste les zones impaires ce qui a donné lieu à quelques hésitations chez certains pilotes.
Si pour certains la journée démarre tranquillement d’autres s’offre le plaisir d’un aller-retour au départ après être arrivé à la première zone car ils n’ont pas pris de carton de pointage !
Le soleil a joué à cache-cache toute la journée et les plus touchés furent les commissaires qui pour certains étaient frigorifiés. L’autre invité de la journée est la poussière qui s’élevait en tournoyant sous les roues des pilotes.
Galerie Photos du Jour 1 >>ICI<<
Jour 2 : Vendredi 15 Juillet
Le soleil est moins timide que la veille et la journée commence bien, au programme 18 zones et deux boucles. La première de 27km et la seconde de 17km. Au départ les organisateurs rigolent en disant que la plus petite prend plus de temps que la première, mais personne ne s’en inquiète vraiment. Après la première zone de cette boucle les pilotes tombent nez à nez avec un pierrier ! Une fois franchi c’est le soulagement …. qui sera de courte durée car quelques mètres plus loin c’est un bourbier qui commence ; un bain de boue digne d’un SPA et sans aucun supplément.
Galerie Photos Jour 2 >>ICI<<
Jour 3 : Samedi 16 Juillet
Le ciel est bleu et on commence enfin à avoir des températures agréables et digne d’un mois de juillet. 18 zones et 50km d’interzone pour les catégories plaisances et le double pour les autres. L’interzone est plus roulant que les jours précédents et les paysages défilent. Un magnifique sentier le long de l’eau avant de retrouver la poussière de l’interzone en remontant de la vallée.
Galerie Photos Jour 3 >>ICI<<
Jour 4 : Dimanche 17 Juillet
Un seul tour pour tout le monde de 29km avec 15 zones. Un ciel sans nuages et pas loin de 30°C. Si certains pilotes sont déjà sur le retour la course continue dans la bonne humeur.
Fin d’après-midi en plein soleil se déroule la remise des prix. Un grand bravo à l’ATC Saint-Christophe et surtout aux commissaires et aux bénévoles.
Galerie Photos Jour 4 et Podium >>ICI<<
Classements trophée de France des classiques après la Creuse
Les photos des commissaires et bénévoles ( en espérant n’avoir oublié personne)